Les serviettes hygiéniques lavables et la cup (et un bref sur les lingettes démaquillantes et coussinets d’allaitement)

Tu te doute bien que si je veux que Baby Koala porte des couches lavables, c’est par conviction, mais aussi, que je moi aussi j’ai testé le lavable :p

Pas en ce moment, bien sûr, mais c’est quelque chose que j’ai adopté depuis 2012. Donc ça fait un moment.

Les serviettes hygiéniques lavables

J’ai d’abord testé les serviettes hygiéniques lavables (alias SHL pour les habituées) puisque, à la base, j’étais plutôt serviettes, utilisant les tampons uniquement lors de baignade ou sport.

J’ai commencé par les Fuzzi Bunz et j’ai bien aimé. C’est doux, confortable. Fixation sous la culotte avec une pression. On peut les plier et ça ressemble à une jetable. Elles sont composées d’une épaisseur de PUL (imperméable), d’une ou 2 épaisseurs de microfibre absorbante (2 épaisseurs pour la version nuit) et, sur le dessus, d’une face en micropolaire, pour l’effet au sec. Elles existent en 3 tailles : 17 cm pour le protège-slip, 21 cm pour flux régulier et 26 cm pour flux super ou la nuit. Elles sont vendus en lot de 3, avec une de chaque taille. J’ai un lot, rouge, un vert et un bleu. C’est mimi les marguerites 🙂 J’ai utilisé cette marque uniquement en journée, ayant un flux abondant. Pour la nuit je préfère plus long et plus couvrant.

fuzzibunz-menstrual-pads

Pour la nuit, je cherchais quelque chose d’un peu plus long, et j’ai alors acheté un lot de Pink Daisy (de Blueberry, même marque que les couches lavables). 2 versions sont proposés : coton bio ou stay dry. Voulant profiter d’un effet au sec, j’avais choisi la version stay dry. Fermeture avec une pression sous la culotte et également pliable pour le transport. Elles sont composées d’une épaisseur de PUL imperméable, de 2 épaisseurs de microfibre absorbante et une face effet au sec (pour la version stay dry donc). Elles sont vendues à l’unité et existent en 3 tailles : S 20 cm, M 26,5 cm et L 33 cm de long. Dans mon cas je voulais quelque chose de long pour le nuit. J’avais donc choisi 3 SHL de 33 cm (imprimé vache ^^). Alors concrètement, c’est long. Mais impec et tranquille toute la nuit, super confort, on se pose pas de question.

41pZDzAc4gL._SY355_

J’en ai eu aussi d’une « maman couseuse » qui a fermé depuis, que j’aimais bien, sûr mesure. Par contre finitions bof bof niveau couture, mais cela n’a pas gêné à l’usage. Pour cause de PUL défectueux (plus imperméable), j’ai dû les jeter 😦

Les miennes ! Ben oui, j’en ai fais moi même aussi ! Je me suis basée sur la forme des Pink Daisy, qui est top, et j’en ai fais de moins longue, pour un usage de journée, flux abondant. Patron maison donc. Elles font 28 cm de long et sont composées d’une épaisseur de PUL imperméable, de 2 épaisseurs de microfibre et d’une épaisseurs de velours de coton rouge tout doux. Je me suis fournie en tissus chez Arbrinic, où l’ont trouve des tissus exprès pour couches lavables. C’est pas pour m’envoyer des fleurs mais elles sont top, mimi, je les aime. Ca fait parti de mes premières cousettes (lingettes lavables pour le faire la main d’abord) donc faut être indulgent ^^

423512_3453192049859_318596012_n  424159_3453192529871_1288876160_n  428989_3453192289865_436433438_n  419289_3453191369842_1114850134_n

Pour après l’accouchement, j’ai complété mon stock par 6 SHL maxi de la marque Mamidea (Ecofit maxi menstrual pads) en coton bio, de couleur noire. Il me semble que c’était vendu en lot de 2 (ou 3, je sais plus). C’est entouré de coton bio, y a toujours une épaisseur de PUL imperméable, et là, en absorbant on a du bambou. Test plus tard donc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors niveau usage, entretien, itou…. A l’usage ça se met comme une jetable. Mais niveau confort, ça n’a rien à voir. PLUS JAMAIS je ne reviendrai sur du jetable dans lequel au final on transpire… Pour l’épaisseur, en général c’est pareil qu’une jetable et pour les plus épaisses on a peut être 2 mm en plus, pas énorme pour du confort. Je précise que cela ne se voit pas quand on vous regarde les fesses ^^ Niveau entretien, après usage je rince. Alors oui, la première fois ça fait bizarre, mais on s’y fait, cela ne m’a pas écœuré. Avec le temps, je préfère les laisser sécher avant de stocker. Alors ça sèche dans la salle de bain, mais cela ne gêne en rien M. Koala ! Une fois sèchent je les stocke dans une poubelle à battant salle de bain trouvée chez le géant suédois. Je coince dans le couvercle une lingette lavable sur laquelle j’ai mis quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, ou lavande (que je préfère). Une fois la période des règles terminées, je lave tout avec le reste du linge et je les mets à sécher sur l’étendoir. Une fois sèchent, je les plie et les range dans une boîte. Et C’EST TOUT !

Lingettes démaquillantes lavables

Je fais un bref passage sur les lingettes démaquillantes, vu que je me maquille que dans de grandes occasions. Même utilisation que des cotons jetables démaquillants ! (et même taille) Une fois utilisés je les mets dans un filet de lavage (oué parce qu’à retrouver dans la machine c’est un peu pénible) en machine avec le reste du linge, puis au sèche-linge et enfin, je les range dans ma pochette à maquillage, super simple.

La coupelle menstruelle ou la cup

Avant, j’utilisais des tampons pour la baignade et pour le sport. Psychologiquement, je prenais que des minis, les autres me paraissant gros ^^. Sauf que pour le sport c’était la galère avec mon flux abondant !  Exemple lors de match de handball : mettre un tampon à la maison, le changer avant le match, le changer à la mi-temps (vite vite), après la douche, le changer ou passer sur une serviette. Bref la misère. Je suis passer à la cup grâce à une amie, déjà équipée, qui en avait gagné une à un concours de la marque Lunacopine. Elle m’en a fait profiter, super sympa. Pour être aider dans son choix (marque, taille) on trouve des tests sur le net comme celui-ci. Dans mon cas, même sans enfant, plus de 30 ans, flux abondant et sport, la taille 2 de la Lunacopine m’a été conseillé. C’est en silicone médical. Plus d’explication ici. J’ai reçu une cup de couleur rose avec son sachet en tissus violet, très girly ^^ (y a plusieurs coloris). Mais comment ça se met???? Explications ici (j’utilise la méthode 1). N’étant pas forcément sûre de moi, je la mets et l’enlève dans la baignoire. Elle est assez souple et ne gêne pas, on ne la sens pas, même pendant le sport ! (et au handball on saute itou). Pour une journée de travail peinard, je la mets le matin, et je l’ôte le soir dans la douche. Le pied ! Pas embêtée de la journée, pas de fuite (si gros flux je mets un protège-slip, au cas où). Je suis conquise donc, même si, évidemment, au moment de la vider, c’est pas très glam, mais c’est naturel hein 😉 Pour l’entretien, avant l’arrivée des règles, elle passe un tour en casserole, 5 min dans de l’eau en ébullition. Ensuite, après chaque utilisation elle est rincée et lavée avec du savon (type savon de Marseille). C’est c’est tout ! Ultra-simple, confort, durable et moderne !

3lunacopines  lunacopine-taille1et2

Les coussinets d’allaitement lavables

J’ai un lot de la marque Popolini et 3 lots de la marque B’bies à tester.

N900-washable nursing pads 6 pack

Avec tout ça, on réduit les déchets de manière importante 😉

C’est également économique ! Certes, on investit pour s’équiper (environ 100€ pour les SHL, cup offerte, environ 30€ pour des coussinets lavables achetés en déstockage ou vente privée, des disques démaquillants offerts lors d’une commande de couches lavables), mais après on est tranquille. Cela fait 3 ans que je n’achète plus de serviettes hygiéniques jetables, ni de tampons, je n’achète jamais de coton démaquillant et je n’achèterai pas de coussinets d’allaitement jetables. A vos calculs 😉

2 réflexions sur “Les serviettes hygiéniques lavables et la cup (et un bref sur les lingettes démaquillantes et coussinets d’allaitement)

  1. Pour mon partage d’expérience perso ; J’ai ici aussi des mamidéa taille moyenne qui sont top et des Calinouche géniales en cas de flux abondant et qui tiennent bien en place. En cup (mais tu le sais 😉 )c’est Lunacopine depuis tit deuz’ et stérilet au cuivre 🙂 Le bonheur de passer dans les rayonnages de jetable et de me dire « plus jamais! » 😀

    J'aime

  2. Aah la cup, ce petit bonheur une fois par mois.
    Il est clair que je ne reviendrais pas sur les tampons (ni sur les serviettes que je n’ai aimé ni en jetable ni en lavable…il m’en faut peut pour être gênée en fait !)

    J'aime

Laisser un commentaire

