Mon ami cooki

Je t’ai pas encore présenté mon pote cooki ! (pour les intimes, sinon Cookéo).

C’est mon cadeau de Noël, je l’ai donc depuis le 25 décembre donc, et je l’aime ❤

J’avais envie d’un robot qui fasse les repas ^^

J’étais allée dans une réunion momix. c’était bien sympa, mais c’est beaucoup trop cher pour moi. il est bien hein, mais je ne consacrerai pas un tel budget dedans (bon si on me l’avait offert j’aurai pas dis non :p ). La dame nous avait fait un repas, c’était sympa, il fait plein de trucs. Elle nous a même dit qu’il faisait TOUT, même les carottes râpées (bon en fait non c’est une mini brunoise ^^) et elle a dit aussi, que si on vendait tous nos robots dans la maison, on pouvait acheter momix. Euh… non. Si j’ajoute tout, prix neuf, je n’y arrive pas. A la maison j’ai un robot ménager, pour faire un tas de trucs dont des vraies carottes râpées, rondelles de courgettes, mixer… y a un shaker aussi (environ 50€ chez Lidl). J’ai aussi un robot pâtissier eu en soldes (35€), un cuit vapeur (environ 30€), un actifry (pour les frites sans huile ou très peu MIAM) et au plus récent, cooki et MD (alias multi-délices). On y arrive pas donc. Certes, ça me prend plus de place. Sur Facebook, j’ai tout de même remarqué que pas mal de personnes qui avaient momix, étaient aussi équipée de MD mais aussi de cooki ! Comme quoi ^^ Oui, oui. Bon c’es vrai que lui, il a une grande cuve (6 litre siouplé).

Ma maman a Nini (alias companion) et elle en est très contente. Avec elle, j’ai testé les îles flottantes, un régal, sans surveiller et rapidement ! Bon pas le budget ici non plus.

Bref, revenons à cooki !

Le voilà dans ma cuisine, près de la table de cuisson :

Montauban-20150511-00451

Pour te faire un topo de ma cuisine avant, ici je faisais beaucoup de plats très simples, genre viande et accompagnement. Mais ça c’était AVANT !

Depuis, j’ai fais du risotto aux champignons, de la potée, du coucous, la (fameuse) marmite espagnole, du bœuf bourguignon, des pommes de terre sauce cheddar et son sauté de porc au vin blanc, marmite landaise (ça c’était du freestyle 🙂 ) itou itou. certaines y font aussi des gâteaux mais j’ai pas testé, j’aime bien les faire au four.

Je cuisine plus, plus varié. M. Koala est ravi, moi aussi 🙂

Il ne tourne pas tous les jours, car je fais les recettes pour 6…. => mode boulet ^^ mais on a des restes du coup.

Il existe en 3 modèles différents : le basic, l’USB et le connect et est livré avec sa cuve de 6 litres (qu’on peut trouver en achat seul, au cas où) et un panier vapeur (comme celui des cocottes minutes).

Le connect c’est celui qui est connecté avec une appli qu’on trouve sur ipad/iphone ou androïd. Avec votre tablette ou votre smartphone, vous suivez la recette.

Celui avec la fonction USB, a un port USB où l’on branche des clés USB vendues à part (20€). Chaque clé a un thème (cuisine du monde…).

le basic est… basique ^^. Il est tout de même pourvu de quelques recettes pré-enregistrées notamment dans la rubrique ingrédients (quand on veut faire cuire un produit seul, le mode ingrédient est là pour optimiser sa cuisson).

Avec le conseil d’une amie j’ai choisi le basique et ça me suffit amplement. Pourquoi?

Sur Facebook, il y a des groupes avec partage de recettes. Soit en livre à télécharger et à imprimer, soit disponibles dans les albums sous forme d’images. Comme ça :

Marmitte espagnole

Cadeau de la fameuses marmite espagnole, recette célèbre de cooki sur le net, fichier non créé par mes soins. C’est pour te montrer à quoi ça ressemble. Cette recette, je la fait sans lardons et je rajoute quelques légumes (oui c’est bon pour la santé). Juste une mini boîte de conserve de haricots verts et une boîte moyenne de carottes jeunes pousses. C’est un régal !

Je me sers donc des recettes partagées par les cookinautes que j’ai enregistrées sur mon PC de cette manière (par catégories plats complets, féculents, légumes, veau, porc, volailles, entrées, desserts…) :

cooki

Du coup, j’ai de quoi faire et tout en mode manuel qui est une fonction de cooki.

cookeo-cuissons

En mode manuel, on programme juste le temps indiqué sur la recette (cuisson rapide), et c’est tout ! Des fois, on se sert du mode « dorer » pour des recettes. Il suffit de sélectionner ce mode et ça rissole, on fait revenir…

Du coup, même en recette freestyle, je me sers de ce mode là. Je ne me suis jamais servie de recettes pré-programmées.

Y a deux autres choses super pratique que cooki fait aussi :

– la programmation : exemple, je devais partir pour un match de handball, et faire à manger à M. Koala avant d’y aller. Je lui demande quand il veut manger. Il me dit à 20h50 (oui très précis, avant la diffusion de son match de foot, pendant la présentation des équipes et tout le blabla). On mets tout dans la machine (en suivant la recette), cooki demande si on veut utiliser la cuisson rapide de suite ou différée. On choisi différé. Il nous demande quelle heure il est, puis l’heure à laquelle on veut manger. Et il se gère ! A l’heure précise c’est prêt. M. Koala sait arrêter cooki et l’ouvrir (donc c’est simple ^^). Et encore tout à l’heure, je programme le repas à 12h30 et je suis partie à la piscine me faire quelques longueurs. Pas besoin de surveiller ! Quand je suis rentrée, tout était prêt et M. Koala avait mis la table (si c’est pas beau ça ^^).

– le maintien au chaud : si on arrête pas la machine, qu’on est occupé, quand la cuisson est terminée, cooki se met en mode « maintien au chaud » automatiquement. T’es un peu à la bourre, pas grave, cooki gère et garde ton plat au chaud. Du luxe je vous dis ! Bon par contre, pas des plombes je pense car ça doit être peut être un peu sec à la longue.

Ca doit être super pratique avec des enfants. Avant le bain tu prépare, tu mets en route, tu donne le(s) bain(s), retour en cuisine, à table !

J’en suis donc super contente; Achat super rentable.

Allez, pour chipoter, si je devais suggérer des améliorations je dirai qu’une petite fenêtre de contrôle ça peut être sympa. Mais c’est vraiment pour trouver quelque chose.

Vala vala et toi il te fait envie? Tu l’as et l’aime?

2 réflexions sur “Mon ami cooki

  1. Moi aussi Cooki est entré dans ma vie pour la fête des mères après de longues hésitations. J’en suis bien contente mais je n’ose pas encore. Je reste pas mal sur les recettes préprogrammées mais c’est vrai qu’il change la vie.
    En revanche mon panier vapeur est déjà un peu abimé alors que j’ai dû l’utiliser 3 fois… Poisse ou défaut de conception?
    En tout cas je valide à 100% Cooki

    J'aime

Laisser un commentaire

