Le dressing de Baby Koala

Comme promis, un article sur le dressing de Baby Koala. En ce moment un peu overbookés pour faire sa chambre (je te ferai aussi un article dessus quand elle sera terminée), entre parquet et peintures je prends un peu de temps pour écrire. Il ne s’agit pas de passer en revue ici tout ce qu’il a, mais de présenter quelques marques/pièces sympas.

Tu le sais déjà sûrement, nous avons fait le choix que Junior ne porte que des vêtements Bio, certifiés GOTS ou Oeko-tex, 100% laine ou d’occasion.

eclats-de-nature-coton-biologique

label-bio-textile

OEKO_100_RGB_FRENCH

100-laine-nb-86     logo-occasion

Mais pour quoi? L’occasion pour le côté je recycle, je réutilise, éviter le gaspillage… Mais le reste? Quand j’ai eu connaissance des différents labels GOTS, Oeko-tex ou Bio, j’ai pu lire que c’était garantit sans produits toxiques. Naïvement je pensais que pour des vêtements pour bébé c’était obligatoire. Et en fait non…. Je dois dire que ça fait un peu peur quand même surtout qu’on sait qu’un bébé a la peau super fine qui s’épaissit avec l’âge et absorbe tout :/

D’où notre choix de s’orienter vers ces labels pour notre bébé. Et la laine? Je ne vais pas me répéter car dit dans mon article sur notre lit en laine mais la laine c’est naturel, thermorégulateur… parfait pour bébé ! Souvent quand on achète un pull, c’est en acrylique, et donc en plastique, berk….

Tu vas me dire, mais ça doit coûter plus cher tout ça ! Ben c’est comme tout, oui et non, tout dépend des marques. Tu trouve du certifié Oeko-tex chez Petit Bateau par ex,  mais aussi dans la marque Lupilu chez Lidl. Tu vois tout est relatif. Pour la laine, quand on regarde le prix de pelotes oui ça peut être un peu plus cher, mais pas toujours. Je pense qu’on trouve beaucoup plus en acrylique ou coton pour des questions de facilités d’entretien. Y a des laines traitées superwash qu’on peut laver en machine programme laine et essorage doux sans problème, et d’autres non traitées qui se lave à la main uniquement. Avec l’acrylique on se pose pas de question. Je suppose que c’est pour ça et aussi parce que le plastique recyclé c’est pas cher. Bref….

Alors du coup qu’est-ce qu’il y a dans le dressing de Baby Koala… Je ne vais pas inventorier l’occasion hein, mais voici quelques découvertes.

Manymonths de Mamidea

J’ai fais la découverte de cette marque l’année dernière (Finlandaise, fabriquée en Chine de manière éthique). Ce sont des vêtements 100% laine merinos ou coton bio/chanvre… évolutif. Et ça c’est un gros plus ! Exemple avec un body, au lieu qu’il fasse une taille, il va t’en faire plusieurs. Alors certes, à l’achat, c’est plus cher qu’un body normal mais celui en laine évolutif se porte plusieurs mois, on en a besoin de moins (rappelle toi la laine c’est auto-nettoyant donc il faut aérer le plus souvent et donc moins de lavage). Comment ça marche? Avec une image ça sera plus parlant :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai pris ce coloris en image mais il en existe beaucoup. Donc le principe c’est qu’à la plus petite taille les manches sont retroussées (revers replié) et au niveau du bas du body tu règle à la rangée de pressions la plus courte. Il y a 2 rangées donc pour régler la hauteur, c’est très simple. Autre particularité, le bas du body peut s’enlever (pressions) et devenir un t-shirt, pratique.

Manymonths longie vert

Le pantalon (longie) a des revers aux chevilles qu’on retrousse également. C’est une taille haute. A l’intérieur, pas de coutures apparentes, pas d’élastique qui serre le bidou, tout est étudié pour le confort de bébé. Si t’as le « look MaM » (Manymonths) tu fermes le body par-dessus le longie pour le tenir. Tu peux insérer un élastique si tu préfère, un espace est prévu pour cela. Un longie a 2 épaisseurs de laine et peux être lanolisé si tu veux l’utiliser avec des couches lavables dites « classique ».

Il y a de nombreuses autres pièces ! En ce qui concerne la laine tu as donc, bodys, longies, leggings, shortys, gigoteuses, couvertures, bonnets, cagoules, pantalons, robes, t-shirts, chaussons, combinaisons, gilets…

J’ai aussi quelques pièces en coton bio : bodys neauveau-nés (évolutifs aussi), gigoteuses et 2 t-shirts d’allaitement (MaM)

ManyMonths_body shirt_berry stripe_72dpi

Voici les tailles en détail :

1655849_10202907403907424_1498563808_n

Où acheter : Porte Bonheur, Maman Gaïa, Mamoulia, Chouchous (mon code parrainage pour ce site au passage pour que tu es -5% : EbJrDuCD9B)….

Iobio – Popolini

J’aime beaucoup cette marque, fabriquée en Europe mais à des prix tout doux. Du coup, y a pas moulte choix, mais y a la quantité, la qualité et donc bon rapport qualité/prix. Y a un peu de tout, des bodys, des vêtements… Iobio propose du coton bio, du mélange laine/soie, du 100% laine. C’est vraiment varié.

En petite taille, j’ai des bodys coton bio, pour la nuit j’ai fais le choix de bodys laine/soie (2 par taille), j’ai aussi quelques sarouels de chez eux qui sont bien sympas. Je me fournirai encore dans cette marque selon les besoins les yeux fermés. Pour info, la marque vend des extendeurs pour les bodys, qui permet de les porter plus longtemps.

Quelques images :

popolini_iobio_wickelbody_wosi-wolle-seide_baby-wollbody5093ace7c3f0e_720x600

Iobio combinaison rouge

Iobio brassière bleue

Iobio pantalon bleu

iobio navy-turquoise 12-24 mois

Où acheter : j’avoue, ma boutique préférée pour cette marque c’est Maman Gaia. Pourquoi? Pour le prix mais surtout pour le service ! Oui car Margaux (c’est le prénom de Mme Maman Gaïa) n’a pas tout sur son site, mais elle peut vous commander tout ce qu’il se trouve dans le catalogue, suffit de lui demander. Elle est très sympa du coup ça aide aussi 🙂

Disana

J’aime beaucoup cette marque Allemande surtout pour ses vêtements en laine, notamment pour ses manteaux et combinaisons d’extérieures en laine bouillie que voici :

Disana combinaison bleu 12-24 mois

J’aime aussi leurs salopettes tricotées (j’en ai une aussi en laine bouillie) :

10830496_10205855703013059_139393747009912252_o

Leurs brassières (il existe des pulls également) :

Disana brassière bleue

Leurs gigoteuses tricotées :

Disana gigoteuse 65 cm

Disana est surtout beaucoup connu pour la catégorie couches lavables avec ses langes à nouer et ses shortys en laine.

Où acheter ces vêtements : Brindilles, Cambridge baby, Ebay

Cosilana

De cette marque, j’ai que 2 bodys laine/soie kimono nouveau né. Ils sont dooouuuuuxxx et très beaux et 3 pyjamas 100% laine très sympas aussi.

cosilana-body-laine-soie-manches-longues (1)

cosilana_45095_natur

Où acheter : The green collection (site français), Fool de wool (site Belge que j’aime beaucoup, que je recommande).

Superlove

J’ai connu cette marque grâce au blog Minuscule infini et à la boutique Fool de wool pour ces gigoteuses. J’ai eu la chance de gagner à un concours chez Fool de wool un bon d’achat de 75€ et j’ai donc craqué pour une gigoteuse 100% laine merinos. Sans ce bon d’achat, je n’aurai pas craqué car c’est quand même pas donné. Mais la qualité est là et c’est une gigoteuse qui convient de la naissance au bambin, très évolutive donc (cf l’article chez Minuscule Infini).

gigoteuse

Où acheter : Fool de wool

Janus

C’est une marque norvégienne 100% laine merinos que j’ai choisi pour la nuit. J’ai donc des combinaisons en petites tailles et haut et bas pour plus grand.

Baby_wool_комбинезон_452_122_170_-_302_-_407

Cette marque propose également des bodys, leggings…

Où acheter : en vente privée pour ma part bebeboutik ou couffin privé pour la France, Windelbar pour l’Allemagne (qui a aussi un site boutique intéressant Windeln). Je peux parrainer sur chacun des 3 sites.

Reflex

Marque 100% laine merinos connus pour ses bodys, leggings, chaussettes… J’ai acheté des leggins d’occasion à une copinaute pour mettre sous les sarouels en coton l’hiver.

wp_20150209_003-49de89a

Où acheter : Ebay, Noz (selon arrivages) ou occasion. Pas forcément facile à trouver.

Merino Kids

Marque de vêtements enfants 100% merinos (laine fine). Un peu chère donc il faut profiter des promos ou soldes.

J’ai un pyjama 0-3 mois (ça taille grand donc prendre naissance pour nouveau-né), une couverture d’emmaillotage avec bonnet et un ensemble bonnet + chaussons.

grenouillere-pure-laine-vierge-cocooi---moon-rock-de-merino-kids-image-38033-grande

Merino kids bonnet et chaussons menthe

Merino kids cocooi swaddle french navy

Autre vue de la couverture d’emmaillotage (y a un trou pour la ceinture du siège auto) :

merino-kids-couverture-bonnet-gris-bleu-clair

Où acheter : sur leur site, Brindilles, Amazon

Nui Organics

Marque qui propose des vêtements bébé et enfants en laine ou coton bio. Elle est très chère, j’avoue en avoir acheté uniquement en soldes (grosse promo). C’est que marque de qualité en tout cas (vu le prix tu vas me dire ^^). Y a des choses très sympa en gilet et combinaison (lutin) que je n’ai pas acheté. J’ai des pyjamas en laine (fine) et un « hadagi » je vais te montrer ce que c’est :

DSCF1764 Avec les pyjamas sur la photos y a les bodys Cosilana.

Le hadagi en coton bio (c’est choupi, j’ai craqué en vente privée ^^) :

nui-hadagi-zebra

Où acheter : chez Fool de wool essentiellement, ou en vente privée chez Windelbar.

Quelques créatrices Françaises :

Aux aiguilles magiques

Créatrices de pièces 100% laine en vêtements ou pour les couches lavables, Mathilde tricote de la laine bio merinos qu’elle teinte à la main ou de la la vierge de très jolies pièces.

On m’a offert un shorty nouveau-né, il est super doux:

DSCF1735

DSCF1736

Cro’chou

Créatrice qui crochete des vêtements, couverture, contour, longie et shorty pour les couches lavables en laine vierge certifiée oeko-tex.

Je vous présente quelques pièces :

Cro'chou arc en ciel

10460804_749970945066299_3195001539878342966_n

1609679_659459044117490_1554837760_n

Josylaine

Tricoteuse qui fait des choses magnifiques à prix tout doux qu’on trouve sur facebook également sous le nom des petites laines de Josy. J’ai juste un ensemble brassière/chaussons que j’ai eu d’occasion, superbe, je recommande?

Jea’s Fabric

Créatrice, couseuse, qui propose des vêtements bio ou oeko-tex et en laine merinos. J’ai quelques pièces d’occasions que je vous présente ici :

jea's fabrics 12-18 nuages

jea's fabrics 12-18 pandas

Jea's fabrics coton 6 mois

Petits piments

Boutique d’une créatrice de vêtements et couches lavables tout bio ou oeko-tex. Vêtements sympas, plein de pep’ pour les enfants mais aussi pour les mamans. J’aime beaucoup cette marque, dommage j’ai que peu de pièces. Voici quelques sarouels :

Petits piments 0-5 mois bonbons

Petits piments 0-5 mois forêt

Petits piments 0-5 mois Hensel et Gretel

petits piments 6-12 mois

J’ai aussi un peu de couches lavables nouveau-né que je présenterai dans un article sur les couches lavables lors de tests.

Autres marques que j’ai pas encore avec articles certifiés : Living kraft, Engel, Maxomorra, LFOH, Frugi (super marque), C&A bio, les mamies tricoteuses (atelier Tidoobio), Myllymuksut…

D’autres marques ou créateurs qui peuvent proposer des vêtements certifiés : Madkouch, Fait par une fée, Les petites choses de Julia (j’ai fais un article sur un short gagné)…

Le fait maison

Comme tu l’as vu dans un précédent article, j’ai crocheté quelques pièces. Mais j’ai aussi la chance d’avoir une maman qui tricote (et pas seulement). Je lui ai conseillé la laine baby merinos de chez Drops qui est douce, parfaite pour la layette et certifiée oeko-tex. La Baby merinos de chez Fonty a l’air bien aussi.

Voilà ! j’ai essayé de te présenter un maximum de marques que j’aime (et y en aura sûrement d’autres). J’espère ne pas avoir été trop longue et t’avoir donné envie.

Si tu as d’autres marques à faire découvrir n’hésite pas à les partager en commentaire sous cet articles 😉

Je ne vais pas t’inventorier sa collection de couches lavables qui est assez énorme je dois dire, donc beaucoup de tests en perspectives. Je ferai des articles au fur et à mesure. Si tu veux avoir une petite idée de sa collec tu peux quand même jeter un oeil ici.

2 réflexions sur “Le dressing de Baby Koala

  1. Bonjour, merci pour ce super article. Je me demandais si vous saviez où acheter ces magnifiques vêtements en laine d’occasion? S’il existait un site ou groupe FB à ce sujet? Un grand merci

    J'aime

Laisser un commentaire

