Projet de naissance

Pour commencer, je tiens à préciser que ce projet me ressemble, c’est celui que j’ai choisi. Il n’y en a pas un seul, mais plusieurs possibles, selon les envies.

Au début de ma grossesse, je savais que je désirai une naissance respectée, naturelle et physiologique. Vu que c’est notre premier bébé, je n’ai pas souhaité me lancer dans un projet d’accouchement à domicile, ne sachant pas comment je vais appréhender l’accouchement et que je ne sais pas comment ça se passe en direct live. Je m’étais renseignée sur les maisons de naissance ou plateaux techniques, mais à ce jour, seul Toulouse propose ces alternatives (chez nous un plateau technique est en projet). Devant les trajets à envisager dans un tel projet pour le suivi ET l’accouchement, j’ai laissé tomber au profil d’une petite maternité (environ 700 naissances par an) à côté de chez nous. C’est une clinique qui possède une salle nature. La seule maternité dans notre ville qui en possède d’ailleurs (y a une autre clinique et un hôpital). Avec les conseils de ma sage-femme (celle qui me suit depuis plus de 2 ans) sur un gynécologue sur place (pour le suivi de fin de grossesse et l’accouchement) le plus ouvert possible, je me suis décidée. Cela correspond à notre choix. M. Koala est rassuré, nous serons entouré. Les sage-femmes que j’ai rencontré sur place sont sympas et ouvertes.

boye

Pour ce projet de naissance, je remercie mon amie Clem qui a partagé le sien, ainsi que le document qu’elle a eu à sa maternité. Je me suis inspirée également de quelques passages du livre « Attendre bébé autrement » (livre que je recommande qui reprend la préparation théorique à l’accouchement que l’on peut avoir, entre autre, mais aussi beaucoup d’autres informations).

PROJET DE NAISSANCE

Je souhaite avoir accès à la salle nature si celle-ci est disponible et y bénéficier du soutien d’une sage-femme afin de réussir un accouchement sans péridurale et le plus physiologique et naturel possible.

Travail

  • J’aimerai que l’éclairage de la salle soit tamisé
  • Je souhaite un minimum de touchers vaginaux et préfère avoir un monitorage intermittent
  • Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement ou mécaniquement, ni ralenti chimiquement, sauf en cas de réel danger pour le bébé
  • Si je dois avoir une injection intraveineuse, je préfère avoir un cathéter et éviter d’être entravée dans mes mouvements
  • Je souhaite pouvoir me désaltérer et me restaurer si cela est possible
  • Je désire pouvoir me déplacer librement et adopter les positions qui me conviendront
  • J’accepte avec plaisir le soutien de la sage-femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions
  • Je souhaite pouvoir aller aux toilettes librement (pas de lavement, sonde)

Traitement de la douleur

  • Je projette d’utiliser l’alternative aux autres traitement de la douleur (exercices de respiration, relaxation, massage, baignoire, changement de position). Je déciderai quand je veux avoir une prise en charge de la douleur
  • Je souhaite être encouragée à ne pas avoir de péridurale
  • Si jamais, je la désire, j’aimerai qu’elle soit faiblement dosée de manière à sentir le bébé et le réflexe de poussée (péridurale ambulatoire de préférence)

Accouchement

  • Je souhaite attendre le réflexe de poussée et ne pas subir de poussée dirigée
  • Je souhaite pouvoir toucher la tête de mon bébé, si possible, pour me rendre compte de la progression de l’accouchement
  • Je ne souhaite pas d’expression abdominale ni de tension sur le cordon
  • J’aimerai que mon bébé soit juste légèrement essuyé
  • Je souhaite que l’on attende que le cordon cesse de battre avant de le clamper et que le papa le coupe
  • Je souhaite avoir mon bébé en peau à peau le plus rapidement possible et lui proposer sa 1ère tétée, rester le plus longtemps possible à 3
  • Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne souhaite pas de médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces, telle que le mise au sein, pour provoquer les contractions
  • En cas de problème, je souhaite que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum ou que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé
  • En cas de césarienne, je souhaiterai avoir le papa à mes côtés, qu’il ait le bébé en peau à peau ensuite et qu’il me soit rendu le plus rapidement possible pour la tétée

Post partum

  • Je souhaite que la prise en charge du bébé ne soit pas réalisée immédiatement afin que je puisse l’allaiter et faire connaissance avec mon bébé (bain, mesures, examens physiques)
  • Je souhaite que le moins de gestes invasifs soient fait à mon bébé (aspiration, gouttes dans les yeux…) si cela n’a pas d’urgence
  • J’aimerai que la prise en charge de mon bébé, médicale et les prescriptions médicamenteuses, me soient expliquées par le staff médical avant d’être pratiquée sur lui
  • Je voudrai que l’on me consulte avant que mon bébé ne reçoive de l’eau et du sucre
  • Je ne souhaite pas que mon bébé reçoive des compléments au biberon
  • Je souhaite que mon bébé soit examiné ou baigné en ma présence ou celle de son papa
  • J’aimerai bénéficier de conseils afin d’allaiter au mieux et dans les meilleurs conditions possibles
  • le bain pourra être donné plus tard

Séjour

  • Je souhaite bénéficier d’une chambre individuelle (ma mutuelle le prend en charge à 100%), si cela est possible, afin de me reposer au mieux
  • Je ne souhaite pas qu’un photographe passe dans la chambre mais j’accepte de recevoir sa carte professionnelle pour pouvoir le contacter plus tard
  • Je ne souhaite pas que mon bébé soit amené en nursery la nuit
  • Si je souhaite sortir plus tôt, un suivi à domicile peut se mettre en place avec ma sage-femme libérale

Je remercie par avance l’équipe présente qui va nous aider à réaliser ce projet.

Laisser un commentaire

