La valise pour la maternité

Que j’ai dû finir de boucler fissa aujourd’hui pour cause de grosse frayeur :/

Avec mon diabète gesta, peu contraignant, vu que mes taux de glycémies sont bon, le gynéco m’a prescrit un monito par semaine à faire chez ma sage-femme libérale pour cette fin de grossesse. Jusque là rien de bien méchant. Ce matin donc, monito et séance de sophro juste derrière. Durant le monito, à un moment donné bébé a beaucoup bougé et le rythme a beaucoup baissé. La sage-femme a secoué bébé… jusqu’à retrouver son rythme cardiaque qui est remonté. Elle me parle de me rendre direct à la mater pour être surveillée, de prévenir M. Koala, que ça peut être grave (elle parle d’arrêt cardiaque in utéro), de déclenchement…). Bref je me retiens de pleurer et pars. Ma valise n’est même pas terminée ! Pas de séance sophro tu penses bien… Le gynéco me reçois (super sympa), me rassure, me fait une écho, il vérifie le col, tout va bien et je fais un monito à la mater RAS. J’ai dû en faire un autre ce soir et un encore demain. Pour l’instant tout va bien. Du coup, entre 2 monitos j’ai bouclé ma valise (au cas où), le sac pour la salle d’accouchement (ouf les laines que j’avais mises à laver étaient sèches) et je me suis épilée ^^

La frayeur quand même passée, je vais te dire ce que j’ai mis dans cette valise 😉

J’ai pioché sur le net, bouquins…

Niveau CPAM, CAF… je suis à jour, ils ont tous les documents demandés. J’ai préparé à l’avance des enveloppes timbrées pour la CPAM (avec le cerfa d’affiliation pour le bébé), CAF rien ça se fait en ligne, mutuelle, assurances… où il faudra juste ajouter le certificat de naissance de junior dans chaque enveloppe et poster.

Le sac de la salle de naissance

J’ai pris un petit sac de sport (celui que j’utilisais pour le sport). En dopage, j’ai acheté du Rescue spray (fleur de bach). Ensuite, un élastique pour les cheveux, une serviette, une bouillotte, des tongs, un brumisateur, un paquet de mouchoir, du doliprane, une bouteille d’eau, de quoi grignoter (faudrait de la monnaie pour M. Koala si café au distributeur), un petit sac plastique avec un petit rechange pour M. Koala (t-shirt, caleçon, chaussettes, un déo, un truc de gel douche que j’ai récupéré un jour dans un hôtel). J’ai mis la tenue de bébé dans un sac type sac à chaussures (à dos) pour le sport avec lien coulissant avec un body, un pyjama, une brassière, des chaussons, un bonnet, 2 couches Naty 2-5 kg (oué je veux pas les pamprout de la mater), un bavoir, une couverture. Dans un sachet en tissus, j’ai mis un body et un pyj taille naissance (le reste étant du 1 mois) au cas où bébé viendrait là et serait riquiqui). J’ai aussi glissé un appareil photo (rechargé), le chargeur du téléphone, la DS pour M. Koala si le temps est long (rechargée), un jeu de cartes UNO. Bien entendu, mon dossier maternité au complet. A la pharmacie j’ai pu avoir une pochette (à ordonnances ça s’appelle), dans laquelle j’ai mis : carte vitale (+ papier attestation carte vitale que j’avais déjà), carte d’identité, carte mutuelle, carte groupe sanguin, la déclaration anticipée de naissance.

Le séjour à la maternité

J’ai pris une valise à roulettes type 60 cm de haut avec un côté pour moi et un pour bébé. M. Koala la trouve super lourde ^^ j’ai peut être trop prévu, mais bon… on verra.

Déjà, j’ai mis tous les granulés homéopathiques prescris par la sage-femme, pour le travail, après, l’allaitement… (je prends déjà des granulés pour avant).

Il faut bien sûr une trousse de toilette avec gel douche ou savon pour bébé (bio : 1001 vies) et maman (Weleda), shampoing (Weleda), dentifrice et brosse à dents (j’en ai une pour M. Koala aussi au cas où), thermomètre, doliprane, crème Lansinoh pour les mamelons, un paquet de mouchoirs, liniment bio pour bébé (sans trucs cracras dedans, même pour du bio faut vérifier, j’ai choisi celui de chez Leclerc), une serviette de toilette et 2 gants. J’ai pris le set de toilette bébé ondes positives de Bébé Confort que Junior a eu de sa liste de naissance (brosse, peigne, thermomètre de bain…).

En vêtements pour maman, 2 pyjamas (qui doivent être pratiques pour allaiter) et une brassière pour la nuit (penses aux fuites ^^), coussinets d’allaitements (ici lavables), 2 soutifs d’allaitement, un peignoir (fin car sinon ça prend trop de place, j’ai opté pour un peignoir microfibre Decathlon), 2 t-shirts d’allaitements, un t-shirt classique avec un débardeur pour mettre en dessous (ça fait un t-shirt d’allaitement), 2 pantalons (ici 2 pantalons yoga Decathlon en coton bio => le bide se perd pas de suite alors autant prendre quelque chose de confortable), culottes, chaussettes, une paire de chaussons, un pull/petite veste/sweat.

Tenues bébé : une gigoteuse (ici celle en laine vierge Disana), le cocoï d’emmaillotage de Merino Kids, un maxi lange et 3 petits, une sortie de bain, 5 bodys (j’ai mis dans un sachet des bodys taille naissance en sup au cas où bébé petit), 2 pyjamas, 5 longies taille XS Manymonths, 3 brassières + chaussons + bonnets, d’autres chaussons + bonnets, quelques chaussettes, moufles, 3 babylegs/Huggalugs taille nouveau né, un sarouel et un haut, un ensemble laine vierge iobio (oui faut prévoir quelques tenues choupies quand même), quelques bavoirs, un paquet de couches Naty (je t’ai dis que je voulais pas de leur pamprout :p ), quelques couches lavables « hybrides » TE3 (tiny de gDiapers, Hamac Paris) avec inserts jetables biodégradables (je commencerai les inserts lavables à mon retour à la maison). J’ai aussi pris une boîte à tétines dans laquelle j’ai mis 2 tétines spéciales nouveaux-nés (0-2 mois, toutes petites) et un doudou (j’ai dormi quelques nuits avec pour y laisser mon odeur, du coup je l’ai mis dans un sachet avec zip).

En divers, une bouilloire, tisane d’allaitement, de quoi grignoter, de quoi noter (j’ai prévu un stylo, un mini bloc note et un agenda pour noter des trucs sur bébé : j’ai eu le choix vu que c’est la rentrée pour un agenda à moins de 2€), coussin d’allaitement (j’ai juste mis la housse avec les affaires, vu que je dors avec il sera ajouté au dernier moment), un sac en tissus (sait-on jamais), un sac pour y mettre les vêtements sales, multiprises, veilleuse (j’ai mis une petite lanterne de camping Decathlon que j’avais, elle fait lampe avec ses leds blanches et veuilleuse avec led rouge). Ma sage-femme a conseillé d’amener un pack d’eau. je verrai au besoin, on habite à côté, si jamais, M. Koala pourra en amener facilement.

Je voulait prendre du portage, j’ai choisi la PESN (petite écharpe sans noeud) de JPMBB (je porte mon bébé) qui ne prend pas trop de place (je me suis entraînée avant). J’aurai aimé faire un atelier de portage avant/après naissance, voir si j’ai le temps avant.

Tu vas pas trouver ça très glam, mais parlons saignements après l’accouchement (huuummm). Il faut prévoir de quoi se protéger. Tu peux prévoir culottes coton ou culottes jetables avec protection. J’ai suivi l’avis d’une copinaute, qui m’a conseillé les pants pour les fuites urinaires (les pants, culottes qui s’enfilent et qui sont fines hein, pas les couches avec les scratchs). Alors c’est pas très funky, mais tu peux mettre ça quand tu perds les eaux pour pas en mettre partout, après quand t’as des saignements aussi. L’avantage c’est que ça bouche pas et que t’es tranquille. Je me suis donc inscrite sur Tena et Always pour avoir des échantillons gratuits et j’ai acheté un paquet. j’ai mis les échantillons dans le sac de salle de naissance et le paquet pour le séjour. Au pire, j’ai aussi pris quelques culottes coton et j’ai les inserts jetables de junior si jamais ^^ (mais bon la mater fournit les garnitures mamans je pense).

Ne pas prendre à la mater : bijoux (sauf ceux qui restent sur toi), argent/CB/chèque (laisse ton sac à main chez toi en gros).

M. Koala viendra nous chercher avec ma voiture (familiale avec isofix et donc base isofix). Je vais donc mettre dans le coffre le chassis de la poussette et le cosy réglé au plus petit). Ca sera plus simple d’avoir la poussette et profiter de son panier, que de porter le cosy par la hanse. Pour l’aller, j’ai prévu une grande serviette de toilette avec un sac poubelle, pour mettre sur mon siège, au cas où (soirée glam jte dis ^^).

J’ai encore ma coiffeuse à domicile qui doit venir mardi matin et j’aurai aimé m’occuper de la révision de la voiture et du contrôle technique, on verra si bébé m’en laisse le temps ^^

Voilà, j’espère n’avoir rien oublié, sinon n’hésite pas 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s