Tests couches lavables taille XS

Je te l’avais promis, le voilà, l’article sur mes tests en couches lavables taille XS. On est actuellement en taille S depuis ses 4 kg environ.

Je précise que ces tests et avis sont personnels, ça donne une idée mais l’expérience et les goûts sont propres à chacun bien sûr.

J’ai commencé mes tests à la sortie de la maternité, voulant ainsi éviter le méconium dans les couches lavables. En attendant on était en jetables Naty. Petit Chou pesait dans les 2,9 kg environ.

Pour la journée, j’ai préféré les TE3, clairement. C’est facile à mettre, avec des scratchs (je trouve ça plus facile) et pas de fuite. Mes favorites : les tiny de gDiapers et les Hamac XS (Hamac Paris).

Petit Chou en Tiny :

11058398_10207374109932283_8017999489696501596_n

Mini cul, facile à mettre malgré la fermeture derrière. Les bodys taille naissance passent impec dessous. Il était à l’aise et pas de marques.

Petit Chou en hamac XS :

Montauban-20150909-00540

P1050175

Sur la première photo, j’ai pas bien mis. Avec le coup de main c’est mieux, comme sur la 2ème photo. Idem mini cul et les fringues taille naissance passent sans problème dessus.

Au départ, j’ai préféré, les tiny, vu que je n’arrivais pas bien à avoir le résultat voulu en hamac (ça me paraissait large à l’entrejambe). Et puis, après manip, j’ai préféré les Hamac. Pour les mettre c’est « presque » comme une jetable.

En absorbant (insert), la préférence va pour les inserts Hamac chanvre/coton bio à 100%. Ils tiennent bien et longtemps, le top !

Ce sont 2 marques que j’ai conservé pour un futur bébé 😉

J’ai juste était un peu embêtée pour les tailles. Heureusement que dès 3 kg j’ai pu mettre les gDiapers taille S car vers 3,5 kg (pte un poil plus, avant les 4 kg quoi) les Hamac XS me paraissaient très juste en rise (longueur qui va du pubis jusqu’en haut de la raie des fesses) et les S encore trop grandes. C’est mon ressentit. Je précise qu’en XS j’ai des anciens modèles avec coutures devant et en S sans (les sans coutures devant taillent plus grand).

J’ai testé une TE1, une Grovia newborn

ti_12-4b40be7

J’en avais pris qu’une vraiment par curiosité, pour tester. Désolé je n’ai pas de photos portées, des fois c’est compliqué d’en prendre une facilement, ou c’est au change qu’on s’aperçoit qu’on a oublié l’appareil photo ou le téléphone ^^

J’avais juste rajouté dedans un petit booster avec effet au sec vu que dedans c’est tout en coton et j’avais lu qu’en absorption c’était vite limite (pas voulu tenter le diable). Petit cul rebondi, ça fait un peu plus gros qu’une TE3 mais ça reste raisonnable. J’ai pas eu de fuite.

Par contre, ça confirme mon ressenti, je n’aime pas le système TE1 insert cousu. Déjà pour l’entretien. Je lave les inserts à 60°C et les culottes à 40°C avec le reste du linge et là c’est pas possible, ça me dérange. Et puis avec le système TE3, on peut réutiliser la culotte, là c’est pas possible. Il faut tout changer à chaque fois et donc en acheter plus.

En TE2 j’ai testé uniquement des Petits piments (taille S mais équivaut à une taille XS standard)

Montauban-20150908-00539

Vraiment tout petit cul, couche sympa, colorée, pas de fuite. Je les revends, pas parce que je n’ai pas aimé, mais parce que je préfère les couches avec des scratchs pour cette taille du moins.

Pour la nuit, c’était plus compliqué. Petit Chou fait beaucoup pipi et je ne le changeais pas à chaque tétée (ouh je vais me faire lyncher ^^, mais je voudrai bien t’y voir toi avec la tête dans le cul :p ). Au tout début les Thirsties tenaient et très vite cela n’a plus été le cas (mais bon, à la base elles ne sont pas prévues pour tenir la nuit). Sinon c’était mes préférées, elles  se mettent très facilement et font mini cul.

J’ai testé quelques classiques qui n’ont pas tenues

Montauban-20150907-00535

Montauban-20150909-00544

Niveau culottes mes préférées ont été les Thirsties (les Blueberry mini coverall me paraissaient plus grandes et larges)

Montauban-20150909-00545

J’ai testé la laine mais en XS j’ai pas adhéré, trop gros à mon goût (depuis on aime bien)

Montauban-20150907-00536

Ce qui a tenu toute la nuit, ce sont les classiques mini Demain Propre. L’entreprise est fermée, cela se trouve très difficilement. J’ai de la chance qu’une copinaute veuille bien m’en vendre quelques unes avec insert d’origine.

Voici à quoi ça ressemble (photo emprunté au blog « Les aventures de Petite bête »)

minisCouchesDemainPropre

Mini cul avec une culotte Thirsties et ça tenait très bien. Arrivés à 4 kg il a fallu changer. Pas que la couche n’allait plus, mais c’est qu’elle ne tenait plus.

Bilan :

On a pas tout testé, pas possible. Mais pour le prochain bébé j’ai conservé : les Hamac xs, les tiny de gDiapers, les classiques et culottes Thirsties et les classiques mini Demain Propre.

Laisser un commentaire

