L’allaitement, nourrir son bébé, entre plaisir et sollitude

J’allaite Petit Chou depuis le début. Parce que je l’ai choisi, parce que je peux, parce que pour M. Koala et moi nous sommes persuadé que c’est le meilleur pour lui.

Quoi de mieux que le lait de maman pour son bébé?

Avant de commencer je pensais que ça serai super simple : on colle le sein dans la bouche de bébé et hop ! Bé en fait pas vraiment. Pas que se soit compliqué mais pas aussi simple que je l’imaginais.

Pendant ma grossesse, j’ai pris énormément de poitrine. Résultat, mes mamelons étaient fermes et mes tétons ne sortaient plus. A droite ça allait mais à gauche bébé ne prenait pas. Les sages-femmes de la maternité m’ont proposé le bout de sein en silicone en me prévenant que bébé pourrait s’en accommoder et ne plus prendre le sein seul, qu’une lactation sur un seul sein cté bof… bref les avantages et les inconvénients et j’ai pris a décision d’en mettre. Sur les deux seins car, du coup, Petit Chou le voulait à droite aussi.

Petit Chou dormait énormément. Il tétait pas souvent, il fallait le stimuler (au début). J’avais entendu des réflexions des sages femmes, et on a même dû faire une dextro à Petit Chou pour vérifier. En fait, tout allait bien, stress pour rien. C’est dur quand on ne sait pas. Pour moi, quand un bébé dort c’est qu’il en a besoin. Je n’ai toujours pas la réponse. Toujours est-il qu’après passé 3 jours il réclamait de lui même. M’a-t-on stressé pour rien?

Ma sage-femme libérale m’avait dit que sûrement je sortirai au bout de 3 jours. Du coup, je m’étais mis en tête que je sortirai au bout de 3 jours. Hors, le jour J (pour moi), il n’était pas prévu que je sorte. Dommage car Petit Chou avait pris 5g et le lendemain perdu 10. Du coup, le lendemain, on avait pas le feu vert pour sortir. Gros coup de blues pour moi, culpabilité aussi. Les sages-femmes de la mater étaient très sympas, elles m’ont encouragé. J’aurai pu quand même partir avec une décharge, mais je n’ai pas osé, partagé entre la crainte de ne pas être entourée au cas où…. J’avais appelé une conseillère Leche League, ça m’avait fait du bien. Le lendemain, Petit Chou avait pris du poids (2 ou 5g ^^) et on sortait, ouf enfin !

A la maison ça se passe bien, j’ai toujours mon bout de sein en silicone. Sur un groupe Facebook, je me prends des réflexions sur ça. Ca m’aide pas du tout….

Ma sage-femme libérale suit Petit Chou de la sortie de la mater à ses 4 semaines, une fois par semaine. Petit Chou prend du poids, tout va bien. Elle me demande à chaque fois combien de fois il tète par jour et je réponds approximativement car je note rien. Vers ses 3 semaines, Petit Chou tète beaucoup. Elle me parle vaguement de pic de croissance mais me dit qu’il tète trop (trop de tétées), pris un poil trop de poids (300g au lieu de 200g je crois). Elle me dit de le faire patienter un peu, au moins 2h. Ca encore ça va, ça c’est bien passé et ça a éviter le trop plein. Mais la semaine qui a suivi, à ses 4 semaines donc, elle me dit qu’il faudrait commencer à le réguler, avec une tétée toutes les 4h et donc le faire patienter entre avec une tétine et le laisser pleurer 0_0 Franchement, avec M. Koala, on se sentait pas de le faire. Et puis, ça me semblait bizarre, j’avais toujours entendu dire que l’allaitement était à la demande. Ce qu’elle m’avait dit me laissait perplexe. La semaine du pic j’avais appelé la conseillère Leche League qui m’avait donné quelques conseils (Petit Chou avait beaucoup de renvois, maux de ventre…) mais je me sentais pas de l’appeler ENCORE (je voulais pas déranger, à tort peut être). Heureusement, que je suis entourée, que j’ai des amies (oui parce que la famille, l’allaitement c’était à l’époque de ma naissance et c’était différent) qui m’ont aidé. En gros, de mes amies j’ai appris que Petit Chou était bien petit pour être régulé. 2h à patienter pour éviter le trop plein ok mais pourquoi plus? Et j’ai bien aimé la réflexion du mari de l’une d’elle qui a dit que dans la nature, les animaux ne regardent pas l’heure et donnent quand le petit a faim. C’est vrai en fait, j’avais pas pensé à ça. C’est tellement logique. Je n’ai donc pas suivi le conseil de ma sage-femme.

J’ai donc toujours allaité Petit Chou à la demande et ça se passe bien. Passé le pic, les maux de ventre ont été beaucoup moins importants, les renvois aussi (alors que certaines me parlaient qu’il fallait faire une éviction des PLV, chocolat… et j’en passe). Aujourd’hui, les renvois sont plus rares et les maux de ventre quasi disparus. On va voir l’ostéopathe, peut être que ça aide aussi.

Au final, il prend un rythme seul. A 1 mois et demi il a commencé à faire ses nuits. Mais pour cela, avant la nuit, il tète toutes les 2 h et la dernière tétée se fait dans la chambre, au calme, dans la pénombre et il prend les 2 seins. Entre 23h et 23h30 il s’endort jusqu’à environ 6h30/7h30 pour une nouvelle tétée et se rendort jusqu’à 9h30/10h. Ensuite, tétée toutes les 2h aussi. Il arrive qu’il fasse une petite sieste fin de matinée et il fait une grosse sieste l’après midi. Puis, de nouveau tétée toutes les 2h. On prend le bain avant la dernière tétée. Voilà le rythme, SON rythme.

Si j’avais écouté la sage-femme, on aurait eu des pleurs, beaucoup de pleurs et peut être qu’il ne ferait pas ses nuits aujourd’hui.

J’ai essayé de ne plus utiliser le bout de sein en silicone. Une première fois déjà, en le supprimant sur quelques tétées. Mais bébé tétant +++, j’avais déjà des douleurs avec le bout de sein donc je l’ai gardé (je recommande +++ la crème à la lanoline de Lansinoh ça soulage bien, à avoir su soi dès la mater). Surtout que la mise au sein n’était pas toujours facile à cause de mes mamelons/tétons. J’essaye encore en ce moment. J’ai reçu récemment le latch assist de Lansinoh que j’ai pu avoir dans une boutique en destockage.

lansinoh-latch-assist-70110

C’est une poire avec un entonnoir au bout. On met le téton dedans en même temps qu’on appuie sur la poire. Ca aspire le téton et le fait bien sortir. Ca marche bien et j’ai fais des tétées sans bout de sein facilement. Si j’avais eu ça avant pte que je n’aurai pas eu besoin du bout de sein… Et je n’en avais pas entendu parler. Je l’ai vu par hasard en regardant le stock de la boutique qu’il restait et je me suis dit pourquoi pas tenter vu le prix. Bon, sauf que, j’ai mal quand même. Surtout au sein gauche. Et du coup je remet mon bout de sein en silicone :/ Mais bon, c’est pas grave, l’essentiel est que Petit Chou prenne ce qu’il faut et que moi je n’ai pas mal. Je ferai d’autres tentatives 😉

Pourquoi j’ai mis solitude dans le titre? Parce que je me suis sentie bien seule à plusieurs moments. Je le dis encore, heureusement que j’ai des amies qui m’ont aidé dans des moments de questionnement, répondu à mes questions, à passer les pics de croissance… Peut-être que j’aurai pu foirer mon allaitement… Qu’est-ce que j’espérai? Franchement, un meilleur suivi des professionnels de santé. Et un bon suivi, avec de vrais bons conseils. C’est indispensable !

On a dépassé les 2 mois d’allaitement et je compte pas arrêter tant que tout va bien et que je peux le faire. Mais déjà, j’ai des questions (de la belle-famille mouahahahah) :

  • Jusqu’à quand tu compte allaiter? => euh ben je sais pas, tant que je peux je le fais, c’est le mieux pour lui. Avec un boulot faudra s’organiser mais là autant qu’il en profite (entre nous, je savais pas qu’il fallait décider à l’avance d’une date butoir)
  • Parce que, tu te rend compte, L… allaite toujours sa fille d’1 an, une tétée le matin et une tétée le soir (poke la cousine ^^) => remarquez, au lieu de donner un biberon de lait pour le ti dej, par exemple, elle donne son lait, c’est pas plus mal (yeux ronds, je crois pas que ma réponse a satisfait)
  • Tu lui donne quand le biberon? => Pourquoi faire??? => je sais pas => ben alors y a pas de raison, mon lait est meilleur, fait pour lui, il prend bien du poids, grandit bien, pourquoi changer?
  • Tu lui donne le biberon aussi? (même réponse qu’au dessus)
  • Faut pas l’allaiter trop longtemps, hein, c’est pas bon (ça, ça venait d’une vieille dame, pas la famille mais j’ai pas compris pourquoi et pas pu savoir pourquoi, la conversation est partie sur autre chose avec une autre personne)

Je crois que les réflexions commencent….

Et toi ça se passe ou s’est passé comment? T’as eu de l’aide? De bons ou de mauvais conseils? des réflexions?

3 réflexions sur “L’allaitement, nourrir son bébé, entre plaisir et sollitude

  1. J’ai fait une éviction des plv et bébé n’a plus eu de renvoi ^^
    Pour mon second j’ai eu une césarienne programmée donc pas les hormones qui provoquent la montée de lait, et comme il était assez gros il a perdu plus de 10% de son poids donc ils lui ont donné des biberons à la maternité..
    À la tétée juste après il m’a arraché un bout de téton, mais ça a été.
    Quand j’ai repris le travail il est passé en mixte et là il tête matin et soir et pour la sieste quand je suis là, il a 20 mois!

    J'aime

  2. J’ai allaitée mon fils 5 mois en exclusif et jusqu’à 7 mois une tétée le matin et le soir. J’ai utilisée des bouts de seins en silicone dés le 2éme jour de vie et je l’ai de suite allaitée toute les 3/4h donc bébé réglé naturellement sans prise de tête. Il a eu aussi une sucette car un fort besoin de succion ça n’a en rien perturbé l’allaitement. Etant un bébé d’été il a pris des biberons d’eau sans problème entre les tétées. Il s’est sevré seul sans mon aide c’est lui qui a dit stop même si j’aurai aimée continuer je suis heureuse que ça soit venu de lui. Pour le prochain j’espère allaitée plus longtemps et certainement encore avec les bouts de seins.

    J'aime

  3. J’ai allaité sur demande 6 mois en exclusif et 6 mois en mixte toujours…avec les bouts de seins en silicone. A la fin, il tétait que le matin et le soir et c’est lui tout seul qu’il a décidé d’arrêter le jour de son premier anniversaire.
    J’ai eu un debout d’allaitement assez difficile, mais j’ai bien été aidée par la puéricultrice de la PMI qui m’a donné beaucoup de conseils.

    J'aime

Laisser un commentaire

