Le sommeil de bébé… et le notre, vaste sujet

Vaste sujet le sommeil de bébé non?

Quand TiChou est né, il dormait, tétait, dormait, tétait…

Ensuite, il a eu un peu plus de moments d’éveils, mais après une tétée il s’endormait direct et on pouvait le poser dans son landau ou lit sans problème. Il dormait beaucoup.

Il a fait ses nuits, de ses 1 mois à ses 3 mois. Oui je parle au passé, tu vas découvrir pourquoi, sois patiente ^^. Il s’endormait quand même tard, vers 23h, mais pas de tétée avant 6h et se rendormait direct, une autre tétée vers 8/9h et la nuit se terminait entre 10 et 11h. Chouette hein? Bon ça cté avant ^^

Je te raconte pas comment je fanfaronnais auprès des personnes qui disaient en rigolant « vous devez en chier la nuit ». Que neni ! ahahahahaha

On avait eu une seule nuit quasi blanche, parce que j’avais fais la co**** de manger du choux et TiChou avait eu mal au ventre, le pauvre.

Tout a commencé (ou fini, au choix) à 3 mois, avec un pic de croissance (hard avec celui des 6 mois), qui a duré quelques jours, et les nuits sont revenues avec.

Un peu avant ses 4 mois, à Noël, il a eu beaucoup de gaz. Il se tortillait et se réveillait. La loose quand même se faire réveiller par des prouts…. Il ne pleurait pas mais été réveillé et demandait à téter du coup, pour se rendormir. Je pensais que c’était dû aux repas de fêtes, vu que les deux premières nuits de l’année ont été complètes. Mais non. C’est revenu. Le doc me disait que c’était normal la digestion des bébés pendant 5 mois étant compliquée, ma sage-femme avait prescrit une solution à donner à base d’eau de fleurs d’oranger. Ce qui est sûr, c’est que ses selles était passées de liquide dorées à collantes et puantes de même couleur (et bon appétit bien sûr ^^). Un changement intestinal qui perturbe je suppose. C’est rentré dans l’ordre, avec le temps. Et les nuits, ben non.

On a enchaîné vers 5 mois et demi sur le pic de croissance des 6 mois. Très hard. Je fais un apparté sur l’allaitement viteuf. L’allaitement, avant pour moi, c’était donner le sein et voilà. Je ne savais rien sur les pics de croissance. Attention, je ne fais pas un mélodrame, je ne regrette pas du tout d’allaiter. C’est juste que je trouve que nous sommes (nous les femmes) pas assez informées ni encadrées pour être préparées et soutenues dans tout ça. Bref, revenons à nos moutons. Une fois passé ce pic, rien de changé, toujours des réveils. Lors des pics c’est toutes les 2h, sinon toutes les 4h.

La semaine avant le week-end de Pâques, dans la nuit de lundi à mardi je crois, ou celle d’avant, une nuit complète. Et là tu te mets à espérer! peut être que… mais non! S’en est suivi une semaine avec que des nuits pourries (mais bien comme il faut), pour son baptême à Pâques on était HS. Le truc qui a changé depuis, c’est qu’il tétait et ne se rendormait pas forcément, comme avant. Avant il se réveillait, tétait mais se rendormait, là non. Et vas-y que je râle, ou discute… Avant on berçait il se rendormait, pendant cette période non (et mes braaaassss s’en souvienneeuuuu). Pour te dire, j’ai même installé un hamac sur son lit, avec mon écharpe de portage. Avec le bercement, il s’endormait et passait une partie de la nuit dedans, jusqu’à la tétée suivante. Je conseille vivement, ça sauve la vie !

On a eu des conseils… amis, famille. Amis et famille c’est beaucoup « il devrait dormir dans sa chambre », « laissez-le pleurer ensuite vous serez tranquille ». Notre doc, assez âgé, pas du tout (étonnant non). Bébé a besoin vous, il est petit, il faut répondre à ses besoins, écoutez votre instinct ! Facile à dire mais j’aime bien.

Une fois qu’il discutait et rigolait, où j’étais épuisée, je l’ai pris dans mes bras et lui ai expliqué qu’il avait le droit de ne pas dormir mais que maman était fatiguée et qu’elle avait BESOIN de dormir. Je lui ai dis que je le mettais dans sa chambre, comme ça il pouvait faire comme il voulait. Sauf que… Au début, il a continué à rigoler, discutait… Ensuite, il m’a « appelé », comme il fait d’habitude (difficile de traduire mais ça donne une genre de hé hé hé). Et là il a commencé à pleurer. Du coup, on s’est dit qu’on allait attendre encore un peu, pour voir. Mais TiChou, quand il pleure, il ne fait JAMAIS les choses à moitié. Y a les cris, les grosses larmes, les sanglots, la détresse… impossible de le laisser comme ça. Et puis après pour le calmer, accroche toi. Une autre fois M. Koala a voulu encore tenter et idem. Après ça, on ne veut plus. C’est dur pour lui, pour nous, c’est horrible et personne dort de toute façon.

y a eu 2/3 fois où je l’ai baladé en écharpe, dans le couloir, pour le rendormir. C’est dur parce que toi tu veux dormir, y a la fatigue. Tu marche en mode automatique, amorphe.

On ne le met plus dans sa chambre quand il fait ça. Ca sert à rien. On perd du temps +++ à le calmer après. On attend que ça passe. J’ai remarqué un truc par contre. Plus on lui dit « chut », plus il continue de discuter. Quand fatiguée, je me suis retournée pour dormir, il a fait de même. Ca s’est vérifié à chaque fois.

Juste quand je t’écris cet article, hier soir (la nuit du 4 au 5), il a réclamé à 2h, 7h et réveil à 9h. Rendormi directement à chaque fois. Je vais te dire pourvu que ça dure, mais… la dernière fois aussi je pensais ça. Alors je dirai affaire à suivre.

En tout cas, pour moi, ce qui est important, c’est d’essayer de privilégier le sommeil de tous. On essaye de faire au mieux.

Hier soir, j’étais en pleine recherche d’une tétine qui imite le sein, parce qu’il lui arrive de tétouiller ++++. Pas souvent mais dès fois il a besoin. Je me dis que peut être ça l’aiderai? (sauf quand l’habitude est là et que bébé la perd dans la nuit et la réclame). J’ai trouvé que la sucette Bioteet de Babymoov et la sucette natural physio de Bébé confort. Je sais pas trop ce que ça vaut, si vraiment ça marche.

En attendant, j’ai commencé à lire « Un sommeil paisible et sans pleurs » de Elizabeth Pantley. On me l’a conseillé. Je te dirai 🙂

A suivre donc !

Je t’encourage vivement à me raconter ta propre expérience sur le sommeil de tes enfants. Difficile ou pas, allaité ou pas, cododo ou pas…. Merci d’avance 😉

 

 

 

 

2 réflexions sur “Le sommeil de bébé… et le notre, vaste sujet

  1. pour l’instant mon bébé de 4 mois ressemble au tien… j’ai peur!!!^^
    elle est allaitée, dort très peu la journée. elle dormait de belles nuits jusqu’a il y a une semaine, puis elle dort toujours maintenant, mais réclame le sein toutes les 2 à 4h…!
    as tu fini le bouquin?

    J'aime

    • Encore le mien a toujours fait des siestes
      Tu es peut être en pic de croissance?
      Le bouquin j’ai lu 1/4
      Je ferai un retour 🙂
      Déjà ça explique le cycle du sommeil.
      On le couche beaucoup plus tôt c’est déjà un peu mieux
      A suivre

      J'aime

Laisser un commentaire

