Mauvaises habitudes?

Quand TiChou était tout bébé, il s’endormait après une tétée. je le posait dans son landau et il dormait jusqu’à la tétée suivante. Et puis après, il a eu des périodes d’éveils et si je le posais quand il dormait, il se réveillait. Du coup je le gardais sur le coussin d’allaitement souvent. Et puis, j’ai utilisé le meï-taï pour l’endormir pour la sieste. Une fois endormi, je le pose dans son lit dans sa chambre. Pour le soir, tétée dans le lit cododo et s’il ne s’endort plus après la tétée (avant oui), je reste près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. A la crèche c’est en poussette.

J’ai toujours été à l’écoute de son rythme en lui proposant de dormir quand il le demande ou si ronchon.

Jusqu’à présent cela ne me gênait pas trop. Mais depuis quelques temps, le soir, ça peut être la fiesta (regain soudain d’énergie et il rampe, escalade, joue…) et à la sieste j’ai pas intérêt de me louper à la dépose ou qu’il se réveille sinon, une fois dans son lit, c’est tellement le bordel (et pleurs) que je dois recommencer. Plus le fait que (pas souvent quand même) s’il râle dans le meï-taï, il jette doudou et sucette et je me baisse (plusieurs fois pour ramasser tout ça).

Voilà, t’as compris que ça m’épuise je suppose :/

Le fait de l’avoir à côté de moi la nuit ça a bien été pratique pour l’allaitement. Maintenant il est plus rare qu’il se réveille la nuit. Des fois c’est nous qui le réveillons, sans faire exprès évidemment, quand on va se coucher.

M. Koala aimerait aussi que TiChou dorme dans son lit dans SA chambre et retrouver notre chambre pour nous.

En déplacement jte raconte pas la misère… Chez ma mère, je fais comme chez moi, je mets le matelas au sol. Mais chez les beaux-parents c’est pas pareil. Jte raconte pas la tête de la BM quand j’ai mis un matelas de lit de camps au sol et que j’ai pas utilisé SON lit parapluie (cassé réparé et avec un matelas rajouté, bonjour la sécurité mais bon c’est un autre sujet).

C’est pas simple de le faire dormir à la maison, et ailleurs encore moins. On me regarde bizarrement…. le sentiment de ne pas être « normale ». Les autres enfants on les pose dans leur lit et ils dorment….

Mon problème, c’est qu’il ne s’endort pas seul sans pleurs. Alors quand c’est le cas, je le reprends avec moi.

Je ne le laisse pas pleurer. C’est pas possible, ça me fend le coeur. Ce n’est pas conseillé non plus.

Dans sa chambre y a un lit à barreaux et un futon que je peux déplier. Mais vu la fiesta qu’il me fait, que va-t-il faire seul? je suis pas rassurée.

Bref, je sais pas quoi faire du coup.

Est-ce que je lui ai donné de mauvaises habitudes? Est-ce qu’il en a besoin là et qu’en grandissant il pourra s’endormir seul? Est-ce que je dois l’habituer à le mettre dans son lit et revenir quand il pleure? A chaque fois? Attendre un peu? Le prendre dans les bras ou pas? Est-ce que je continue comme je fais?

C’est BB1, j’essaye de faire au mieux, mais c’est pas toujours simple.

Et toi, tu fais comment? Ca m’intéresse BEAUCOUP. T’en penses quoi?

Merci 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Mauvaises habitudes?

  1. Coucou !! Ma fille a 6 mois… elle ne s’est jamais endormie seule… c’est soit au sein, soit je la berce, soit bercée par la poussette ou la voiture…! Elle n’a jamais du pleurer seule plus de 2 minutes, j’accours très rapidement et ne trouve aucune autre solution…! Le soir, je suis dans sa chambre a 20h et peut parfois en ressortir à 22h tellement elle ne supporte pas quand je la pose, même si elle est en train de dormir ! Parfois je me dis que c’est des mauvaises habitudes, puis je me dis qu’elle a besoin de moi aussi, quelle à besoin des bras, d’être rassurée etc… je suis incapable de la laisser pleurer, comme toi !! Quel âge a ton petit cœur ?!
    Fais toi confiance, et fais lui confiance, à 10 ans, ils ne s’endormiront plus dans nos bras c’est sur…!^^

    J'aime

  2. Il a quel âge? Je me pose un peu les même questions avec ma puce de 5 mois et pourtant c’est la 3ème! 😉 On est encore au sein, dans la journée je ne la mets quasi pas dans son lit elle s’endort dans le transat ou par terre selon où elle est. je ne sais pas si c’est bien ou pas mais pour l’instant ça marche et le soir elle est passée toute seule et comme par miracle de « je m’endors au sein » a « je fini ma tétée éveillée et je m’endors dans mon lit »
    Après, ça ne se fait pas sans pleurs, en tout cas selon les moments. Des fois elle s’endort sans rien dire, des fois en pleurant un peu mais pas trop fort et ça ne dure pas longtemps, et des fois elle hurle du coup je la reprends, je la calme dans les bras et quand je la repose en général elle dort…
    Mais des fois j’ai l’impression que s’endormir dans la journée près de nous est plus facile pour elle que seule dans son lit alors que le soir ça ne pose pas de problèmes…
    Je pense qu’il n’y a pas de recette à suivre à tout prix mais en effet un enfant doit apprendre à s’endormir tout seul, la question étant comment?

    J'aime

  3. Hello!!

    Ahh le sommeil tout un poème ….

    Franchement je ne crois pas qu’il y ait à proprement parler de mauvaises habitudes..On fait comme on peut avec ce que l’on est, ce que l’on supporte, ce qui nous semble important.
    Je crois que l’important est que ça te convienne à toi et si cela ne va plus ben, il faut essayer des choses, parler…

    Ici aussi je galère à nouveau avec les nuits…ET c’est N°3.
    Ce qui est sûr c’est que de ma petite expérience j’ai toujours pris l’habitude de coucher les enfants dans leur lit avant qu’il ne s’endorme. Pour moi s’endormir seul est très important, parce que je n’ai a^s l’envie d’endormir mes enfants, parce que je passe déjà toutes mes journées avec eux, et en plus avec 3 c’est impossible, les autres ont aussi besoin de moi…

    J’accepte aussi de les laisser pleurer. Quand arrivé à un certain âge (6 mois pour moi)je sens qu’ils sont fatigués mais qu’ils refusent de lâcher, qu’il demande ma présence en ce moment les bras ou le sien pour N°3 je n’hésite pas à laisser pleurer. J’explique, je revient très souvent la voir, lui parle, lui fait des câlins la rassure sur sa capacité et l’importance à s’endormir seul.Et je reste ferme. ET quand je prends cette décision c’est que je suis épuisée et que je ne plus ou ne veux plus faire autrement. Il y a un temps pour tout…

    Voilà pour ma petite expérience. Je crois que malheureusement il n’y a pas de recette miracle concernant le sommeil. Chacun fait comme il peut avec ses limites et son temps…
    Il faut que tu t’écoutes. Tu sembles t’épuiser et ça ton loulou le sent. Pleurer n’est pas forcément une mauvaise chose à partir du moment où c’est accompagné, enfin il me semble! Je rapproche ça des moments où un enfant se mal ou est déçu. je ne leur dit pas ne pleure pas ce n’est pas grave mais tu a le droit de pleurer, de dire que tu n’est pas content même en colère, mais cela ne doit pas les déborder, ça doit être canaliser, accompagner. Pleurer à la séparation c’est normal, il faut juste les aider à se rendre compte de notre présence un peu plus loin. Ca les fait grandir je crois.

    Par rapport à tes questions moi c’est clair que je le mettrais dans sa chambre. Tu as peur qu’il se fasse mal dans son lit ? Pas d’inquiétude. Peut-être au contraire qu’ils e sentira en sécurité, jouera un peu et finira par s’endormir.
    Ici ce qui marche depuis quelques jours c’est de la caler sur le côté quand je la pose avec un doudou tout contre elle et une boule lumineuse qui change. CA a l’air de l’apaiser de regarder ça…
    des trucs marchent un temps puis ne marchent plus. Il faut en essayer d’autres et sans arrêt se remettre en question.

    Bon courage.

    Mae.

    J'aime

  4. Pingback: Lit au sol | Chez la famille Koala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s