7

Change bébé difficile…

Depuis que TiChou se retourne, le change c’est compliqué.

Pour expliquer l’installation à la maison, je fais une parenthèse.

Dans sa chambre (photo avant la naissance) :

DSCF2056

Un matelas à langer Sofalange de chez Lilikim.

Dans la salle de bain :

IMG-20160429-01208

(Désolé photo pendant la varicelle à ses débuts ^^)

Un matelas à langer classique, plat.

Au début, tout petit, je le changeais dans sa chambre. Et puis, avec l’hiver, on est passé dans la salle de bain. La pièce est plus petite (moins froide), et y a un petit radiateur soufflant si besoin. Du coup, comme tout est dans la salle de bain, je change que là bas. La table à langer dans sa chambre est à l’abandon (est-ce un achat utile d’ailleurs je me le demande au final).

Sur le matelas à langer plat, hop, il se retournait. Le truc chiant quoi. Du coup, j’ai pris le Sofalange. Il est incurvé, bébé y est comme dans un transat on dirait. Il est confortable.

sofalange_lilikim

 

 

J’ai choisi des housses en coton bio et le matelas est oeko-tex, impec !

Et du coup, comme TiChou se retournait doucement, c’était fini, j’étais peinard.

Etais… Maintenant qu’il se retourne plus vite que son ombre, rebelote… J’ai gagné juste 2 mois avec le Sofalange mais me revoilà au même point, pire même.

Ajoute à cela qu’il râle pour se faire changer, se cambre quand on le pose sur le matelas, pleure même… (jte jure je ne le martyrise pas).

C’est franchement relou.

Du coup, il faut ruser. Donner un objet attrayant qui occupe, un temps.. et devoir changer rapidement. faut pas le prendre pour un jambon, lui faut de l’inédit, on ne l’appâte pas avec un truc quelconque ^^ . Chanter, des fois ça marche. Mais bon c’est pénible et je galère.

A ce stade de l’article, tu es peux être dans la même situation et tu te dis peut être « punaise elle va me donner une solution! ».

Ben nan en fait… j’en ai pas… j’en cherche même lol

Parce que le change debout à presque 11 mois c’est pas possible. Monsieur ne demande pas non plus à être propre (pas étonnant à son âge en même temps), donc je vais en c****?

Donc si tu as des solutions… JE PRENDS 🙂

Merci jte kife d’avance ^^

 

 

 

Publicités
0

On a goûté les produits Yooji

Un jour en préparant mon drive Leclerc sur le net, je regarde le rayon alimentation bébé bio et je tombe sur des nouveaux produits : Yooji. Des repas bébé bio surgelés 🙂

Et puis j’ai fais quelques recherches pour savoir ce que c’était. C’est nouveau !

Yooji c’est une entreprise dont le siège administratif est à Bordeaux, et l’usine à Agen.

Ils proposent aux parents des « ingrédients » en galets surgelés : purée de légumes (seuls ou en recette avec plusieurs), viande ou poisson mixés. Pourquoi je dis « ingrédients »? et bien parce que c’est TOI qui compose le repas de ton bébé. Tu peux mettre un légume ou 2, plusieurs, avec ou sans protéines. Je trouve ça très sympa comme concept.

Chez Yooji, la qualité c’est important ! Tous les légumes sont bio et viennent de l’UE, leurs poissons ont le label MSC (pêche durable et bien gérée), les repas sont sans additifs, sans conservateurs, sans sel ajouté, sans gluten, et bien sûr, tout est fabriqué en France.

Et ça, bio itou, tu sais que pour moi c’est important.

Niveau produits on trouve en légumes (en sachet de 240 ou 480g selon) :  aubergines, brocolis, carottes, haricots verts, patate douce, petits pois, potiron pour les 4/9 mois. A partir de 9 mois s’ajoute: douceur d’automne (courge butternut, panais, maïs doux, carotte), fleurette à la forestière (brocolis, champignons de Paris, chou-fleur, oignon, riz, pommes de terre), printanière (carotte, haricots verts, petits pois, oignon, pommes de terre) et ratatouille (courgette, aubergine, poivron rouge, oignon, tomate, riz, pommes de terre). Puis,  viandes et poissons dès 6 mois 100%, sans rien d’autre avec (vendus par 12 galets de 10g) : boeuf bio, cabillaud MSC, poulet bio, saumon sauvage MSC.

Je te laisse découvrir leur site et leur page Facebook

Donc quand j’ai vu ces produits sur mon drive, j’ai contacté Yooji en parlant de mon blog itou et ils m’ont très gentiment envoyé des coupons pour tester leurs produits (oui envoyer du surg c’est compliqué ^^).

 

 

LES TESTS

 

Une fois les produits trouvés, on teste !

Pour les repas de TiChou, j’ai quelques pots en dépannage (surtout pour les déplacements si j’ai rien préparé et si je n’ai pas eu le temps, à la bourre quoi) et sinon je fais moi. Je pioche dans ce qu’on mange ou fais des légumes à part… donc là on innove.

Au dos des paquets est indiquée la quantité selon l’âge de l’enfant donc y a qu’à suivre les instructions.

Ca se passe dans le micro-ondes pour moi mais tu peux aussi faire à la casserole les légumes ou la viande/poisson au bain-marie comme indiqué sur le paquet. Comme les légumes sont très chauds, je mets juste la viande dedans et remue, ça se défait tout seul.

J’ai pour habitude de faire à TiChou des légumes, protéines (le midi) et accompagné de féculents qui peuvent être de la pomme de terre (rarement), pâtes, semoule, Floraline, polenta, quinoa… J’aime bien changer quoi. Du coup j’ai ajouté ce que je faisais sur le moment à la préparation. Je ne mets jamais de sel, juste un peu d’huile d’olive bio et un peu de parmesan (oué chui fan que veux-tu).

 

AVIS

TiChou aime, c’est l’essentiel déjà. Bon il mange de tout mais pas si c’est dégueu faut pas pousser ^^. Donc là teste réussi pour lui.

Moi j’ai trouvé ça pratique et simple. Je pense que c’est intéressant d’avoir ça dans son congel pour avoir toujours de quoi faire sous la main parce que des fois on a pas le temps, ou on veut piocher dans nos repas mais y a un truc qui conviendrait pas…

J »aime bien que se soit bio, fabriqué en France et de qualité, qu’on puisse composer soi-même et surtout, que se soit sans sel, sans trucs cracras…

Viande et poisson sont finement moulinés, les légumes ont une bonne texture. Goût sympa.

Forcément, ça a un coût. Mais bon, pour cette qualité, c’est pas abusé.

Pour trouver ces produits c’est pas forcément simple. Près de chez moi 2 Leclerc sont équipés mais uniquement au drive pour l’instant (pas trop de place pour un nouveau truc au rayon surgelé apparemment). On en trouve quand même de plus en plus, vérifie sur leur site les revendeurs. Le logo permet de savoir dans quel rayon on peut les trouver, ça aide. Y en a chez ToupargelHoura et Ooshop aussi, en livraison à domicile. Par contre, y a pas toute la gamme dans mon magasin. Dommage, y a des trucs que j’aurai voulu tester comme la patate douce et la recette fleurette à la forestière.

Un point que j’aime moins : la pomme de terre. J’aurai préféré qu’il n’y en ait pas, pour pouvoir mettre ce que je veux et à la limite qu’elle soit à part. Il y en a quand même peu, elle joue un rôle de texturant surtout apparemment.

Il est certains que sans préparer à l’avance un minimum ce n’est pas un repas nomade comme les petits pots déjà tout fait, on peut pas tout avoir. Mais c’est pas très long à préparer.

Franchement j’aime bien le concept, la qualité, les produits. Hâte de trouver des nouveautés.

Perso, il est certain que dans mon congel on va trouver viande, poisson et quelques légumes en dépannage de chez Yooji 🙂

Tu veux tester? N’oublie pas ton coupon de réduction à imprimer ici

 

 

 

 

 

2

Test babyphone VTECH Light show security BM5000

On a été choisi par consobaby pour tester le babyphone VTECH Light show security BM5000

voici la bête :

DESCRIPTION

Un écoute-bébé audio évolutif avec détecteur de contact et projection étoilée au plafond !

Un écoute-bébé utilisant la technologie numérique DECT permettant une écoute d’excellente qualité, sans aucune interférence, ni grésillement, pour rester en contact continu avec Bébé en toute sécurité. Un détecteur de contact inclus permet de prévenir des accidents. Installé à une porte, une fenêtre ou encore un placard, il alerte l’unité Parents en cas d’ouverture. Très pratique lorsque Bébé grandit et commence à explorer les environs !

Unité Parents :
– Écran rétro-éclairé pour une utilisation optimale.
– Micro intégré permettant de parler à Bébé et de le rassurer à distance.
– Mode vibreur et silencieux : 5 LED qui s’illuminent une à une selon l’intensité du bruit.
– Contrôle du volume sonore.
– Indicateur lumineux batterie faible et indicateur unité Bébé hors de portée.
– Compacte pour emporter partout. Clip ceinture.

Unité Bébé :
– Projection d’un décor étoilé au plafond avec variation de l’intensité lumineuse pour apaiser Bébé.
– Socle aimanté pour ajuster l’angle de projection.
– 5 berceuses contrôlables à distance aident Bébé à s’endormir paisiblement.
– Un capteur mesure la température de la chambre et peut alerter les parents.
– Micro haute sensibilité.
– Contrôle du volume sonore.
– Compatible avec une unité Parents supplémentaire (vendue séparément).

Détecteur de contact :
– Connexion ULE (Ultra Low Energy) entre le détecteur et le babyphone.
– Information en temps réel via un système d’alertes sur l’unité Parents.
– Historique horodaté des évènements grâce à un journal d’alertes.
– Installation facile et sans fil (bandes auto-adhésives, vis et espaceurs inclus).
– Design moderne et discret.
– Alerte batterie faible sur unité Parents.

  • Garantie 3 ans & mention  » Satisfait ou remboursé « .
  • Jusqu’à 20 détecteurs de contact / mouvement compatibles pour une unité Parents.
  • Portée de 300 mètres maximum en champ libre (50 à 60m en intérieur).

Fonctionne avec une batterie rechargeable pour l’unité Parents (jusqu’à 14 heures d’autonomie), un adaptateur secteur inclus pour l’unité Bébé et 2 piles LR03 incluses pour le détecteur de contact.

Vidéo explicative ici

 

Super emballés de recevoir le produit, voici notre avis après test :

 

On l’a reçu juste avant de partir en week-end et on s’est dit cool on l’amène !
Et en fait on a été un peu embêté… L’unité enfant doit être obligatoirement branchée et en week-end à la montagne on a dû se débrouiller. Un point négatif.
L’unité parents est rechargeable. On l’allume quand on a besoin et à chaque fois, l’appareil nous demande la date et l’heure, un peu relou ^^. S’il faut le laisser allumé tout le temps, bof pas très écolo. De plus, même si on en s’en sert que pour la soirée, il faut qu’on le mette à recharger tous les 2 jours environ.

L’affichage de la température je trouve ça bien par contre.
Ce babyphone a plusieurs possibilités, quand bébé pleure, on peut lui parler (micro), mettre en route une berceuse avec lumière au plafond. Je me suis demandée s’il remettait la tétine aussi… Je suis pas très adepte de ce genre de chose, quand bébé pleure je vais voir, pas de suite de suite, mais je me servirai pas de ça.
La berceuse y a plus choupi comme choix mais bon… Ici on utilise pas car le petit ça l’énerve plus qu’autre chose en pleine nuit et en endormissement c’est la fête ^^ Jte raconte pas comment j’ai engueulé M. Koala qui a voulu testé par 2 fois en direct live. TiChou a hurlé, il était pas content (ben oué à moitié endormi de lui j’aurai gueulé aussi avec la musique et la lumière ^^).
Il y a aussi la possibilité de mettre en place un détecteur de franchissement. Vu l’âge de TiChou nous ne l’avons pas utilisé mais c’est quelque chose qui peut être utile peut être si l’enfant se lève la nuit, s’il dort au sol (Montessori), escaliers…
Sinon niveau son, rien à dire, bonne qualité, pas de brouillages.
Le plus, ce sont les faibles émissions. Ce qui serait bien, ça serait que la fréquence soit indiquée pour pouvoir comparer les appareils entre eux.
Je trouve le prix assez cher. Pas pour les fonctionnalités.. mais parce que perso, pour nous équiper, nous n’avons pas mis autant par choix, un tout simple nous suffit. On a un Ikea que j’ai eu soldé qui nous convient très bien, remplit sa fonction donc bon.

Sinon c’est un bon appareil mais pour moi c’est surtout gadget… A la limite, pour le prix, j’aurai préféré pouvoir avoir une caméra, histoire de voir TiChou et si tout va bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

Grand crash test de la couche jetable bio

Il s’en est passé du temps depuis que j’ai annoncé cet article. Mais ça a été long pour avoir toutes les couches et, surtout, les réponses. Et encore, j’aurai aimé avoir plus.

Tu le sais, TiChou est en lavables ou en couches jetables bio. Il n’a JAMAIS eu autre chose pas même les pamprout de la maternité ou de la crèche (EDIT la directrice lui en a mis une y a quelques jours, il a eu 1h… snif) on a fait front, ON EN VEUT PAS !

Pour son fessier délicat, pour notre planète 🙂

Si t’es en 100% jetables, utiliser des jetables bio c’est pas du luxe pour ta planète. Une jetable classique va mettre environ 500 ans à se dégrader alors qu’une jetable bio est composée en grande partie de matières renouvelables et sa fabrication est plus éthique (issu de forêts gérées durablement..). Parce que des jetables, tu vas en jeter….beaucoup. Entre 1 à 2 tonnes selon quand l’enfant est propre et c’est une moyenne.

1082284_614392371935110_2131488031_o

5000+couches_petit

bbecobilanred

Ca donne à réfléchir non?

Ce qu’on a le plus testé, ce sont les Naty, depuis tout petit. Enceinte, j’avais profité de promos sur le net pour acheter un paquet dans chaque taille jusqu’à la taille 4. En dépannage, au cas où.  Ayant un Leclerc près de chez nous, quand le paquet de Naty taille 3 a été terminé, j’avais pris un paquet de Leclerc Bio Mots d’enfants.

Et le reste? Don de copinautes (Bio babby, Pommette bio, Bambo nature, Auchan), échantillons de chez Brindilles (pour Wiona, Moltex et Tidoo), Bébé au naturel nous a beaucoup beaucoup aidé et nous a envoyé des Pingo, sinon Love and Green nous a gentiment envoyé des échantillons et répondu à nos questions, Bambo Nature nous a bien gâté. J’ai aussi écris à des grandes enseignes de supermarché qui ne pouvaient pas envoyer d’échantillons mais certains ont pris le temps de répondre à nos questions (Leclerc, CarrefourAuchan, Intermarché). Merci à toutes ces personnes 🙂

Rentrons dans le vif du sujet !

Quels sont leurs différences? Leurs points communs?

En point commun, elles contiennent toutes un peu de SAP* (qui n’est ni compostable*, ni biodégradable* car  aucun organisme vivant n’est capable de l’assimiler), le gel super absorbant pour améliorer l’absorption en complément de cellulose. Je n’en ai pas trouvé sans. Elles sont sans parfum, non blanchies au chlore, certifiées FSC (forêts gérées durablement). Pour infos, une couche jetable « classique » contient environ 20 à 30 g de SAP contre 3 à 7 g pour une jetable biodégradable.

Leurs différences résident dans leurs compositions, matières utilisées, le pourcentage de matières renouvelables, lieu de fabrication…

Ce qui n’est pas biodégradable : SAP, élastiques et velcros. Certaines marques disent que la couche est compostable, d’autres non, d’autres qu’il faut enlever élastiques et velcros (mais le SAP???). Sur un site revendeur j’ai lu qu’on pouvait séparer le SAP par tamisage (bon courage ^^). Bref c’est pas très clair partout et le conseil est de jeter à la poubelle car le SAP, que devient-il?

Caractéristiques

Bio Babby

bio babby

Tidoo

Composition-Couche tidoo

Moltex

grafik_int_windel_mit_nummerierung

Naty

nature-babycare

Bambo Nature

schema-couche-ecologique-bamboo-nature

Pingo

Schema-couche-pingo

Wiona (marque qui arrête donc juste fin de stock sur les sites de vente)

wiona

Love & Green

Couche-she¦üma-A

Shema-comparatif-C-couche-LG-02-16-011

Seule la couche Wiona a un toucher « plastique » à l’extérieur. Les autres c’est tissé doux.

Les couches Bio Babby, Wiona et Naty (mais tout petit) ont le dos élastiqué.  Les 2 premières sont des couches que j’aurai bien aimé tester avant la diversification avec les cacas de bébé allaités qui remontent dans le dos. Ca m’est arrivé qu’en jetables, jamais en lavables qui sont élastiquées dans le dos. On a eu des Naty mais qui ne retenaient rien (élastique trop petit sans doute).

Je trouve les couches Naty, Love & Green et Bambo nature très souples, Bio babby et Tidoo un peu moins souples et Wiona plus dures.

En supermarché, hormis leur marque, on peut trouver Naty, Love & Green et Bio Babby. Le reste s’achète en ligne. Sur le net, y a quand même souvent des promotions, on y trouve son compte.

Je ne fais pas de comparatif de prix. D’une part, parce que ce n’est pas le but premier de l’article, et puis parce que selon le lieu d’achat (en ligne, supermarché) ou promos, les prix peuvent beaucoup varier. Il faut comparer sur le moment.

Comparatif technique

Dans l’ordre alphabétique, d’abord les grandes marques, ensuite les marques de distributeurs.

tableau-1

Tests

ATTENTION : les résultats de tests (chez moi ou chez toi) dépendent beaucoup de la morphologie du bébé, de la quantité de pipi (s’il tète ou boit beaucoup)… Je te donne mon avis mais il se peut très bien que chez toi se soit différent.

Pour donner un ordre d’idée, au début des tests, TiChou prenais son bain vers 18h30/19h (on met la couche, le pyj..), mangeait vers 19h/19h30 et était couché vers 19h30/20h. Il tètait avant de dormir, puis vers 1h, 5h et avant de se réveiller aux alentours de 8h. Il gardait donc la couche la nuit un peu plus de 12h. Aujourd’hui, idem pour le bain et le dîner, mais se couche aux alentours de 21h. Une tétée vers 5-6h et redodo jusqu’à 8h/8h30. J’ai testé les couches dans les premières conditions, Bambo nature dans les 2.

La Bio Babby a subit un crash test exceptionnel puisque, TiChou avait décidé de faire une grasse mat et s’était rendormi jusqu’à 11h15.

Comme je l’ai précisé au début, celles qu’on a beaucoup testé à la maison ce sont les Naty (1 paquet dans chaque taille), Leclerc (1 paquet taille 3 et quelques couches en taille 4) et ensuite Bambou Nature (la marque nous a envoyé un paquet taille 4 entier). Je sais pas si ça le fait à toutes mais en fin de taille, j’avais des fuites avec Naty, Leclerc et Auchan, qui, en passant à la taille 4, se sont résolus.

On a aimé

Pommette écologique : j’ai bien aimé la souplesse pour ajuster les velcros et ils accrochent du tonnerre ^^. Leur forme permet même une petite superposition.

Bio Babby : la couche en elle même, l’élastique dos

Toutes celles qui ont tenu ^^

On a pas aimé

Wiona : le toucher plastique et le bruit qui va avec quand bébé bouge la nuit. Vu la matière, quand on replie la couche pour la jeter, les scratchs ne tiennent pas, faut bien faire gaffe. La couche n’a pas tenue, bébé mouillé.

Tidoo : testé 2 fois, 2 fois fuites aux cuisses et j’ai retrouvé des billes de gel sur les fesses de bébé donc je retenterai pas. EDIT : suite à une promo on teste la taille 4+ la nuit et pour l’instant RAS.

Si je devais choisir…

Dans celles qui ont tenu bien sûr, je privilégierai, celles fabriquées en France (ou au moins U.E.), celles avec le moins de SAP et le plus de matières renouvelables.

Je peux donner mon avis sur les marques qui ont donné un détail complet de la composition, ce qui n’est donc pas le cas pour Pingo, Bambo Nature, Moltex,  Carrefour, et Auchan.

Je ne compte pas Wiona qui arrête la fabrication.

Made in France on a donc : Tidoo, Bio Babby, Intermarché et Leclerc (ici j’élimine Tidoo pour nous, pour les raisons citées plus haut). Non, les Love & Green ne sont pas fabriquées en France mais en Suisse. Seules leurs lingettes sont fabriquées en France.

% SAP le plus bas : Love & Green, Tidoo et Leclerc.

% le plus élevé de matières renouvelables : Naty, Bio babby, Love & Green et le reste suit de près.

Mon choix donc (dans l’ordre) ! Bio Babby, Leclerc, puis, Love & Green, Naty et le reste qui suit.

* Petit lexique :

Un produit est biodégradable s’il peut être décomposé par des organismes vivants et transformé en humus, sans former de pollution pour la nature, en moins de six mois.

Le compostage est une opération qui consiste à faire fermenter, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques dans le but d’obtenir une matière permettant de fertiliser les sols (engrais, humus ou compost).

SAP  : Polyacrylate de sodium. Détails ici

MP : Matières Premières

 

Suite à l’article sur la toxicité des couches parues dans le magasine 60 millions de consommateur, j’ai fais une suite à cet article ici