3

Lit au sol

Quand j’étais enceinte, et même avant, j’avais entendu parler de lits au sol pour les bébés (inspiration Montessori). Je trouvais pas ça nul, c’était pas mal, j’avais regardé mais je ne m’étais pas décidée. J’ai voulu un lit à barreaux, comme tout le monde quoi, classique. Mon esprit était encore trop conventionnel ^^

Et puis… comme on dit, on a des principes, et ensuite on a des enfants. Bon c’était pas un principe le lit à barreaux, disons que c’est classique.

J’ai dû me mettre au lit au sol…

Dans cet article je te racontais que TiChou dormait la nuit encore avec nous et que je restais près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme, et que pour la sieste, je l’endormais dans le meï-taï et le déposait ensuite dans le lit dans sa chambre. Que des fois l’endormissement pouvait se faire long, compliqué et fatiguant.

C’est surtout les siestes qui m’ont fait changer d’avis, et un peu aussi M. Koala qui voudrait qu’on récupère notre chambre.

TiChou n’a plus voulu de l’endormissement au meï-taï. Il se raidissait, tendait les jambes et n’était pas content (pour les promenades pas de problème). J’arrivais tant bien que mal à le calmer et l’endormir, pour que, finalement, en le déposant dans son lit il se réveille… VDM. Et recommencer… C’était plus possible. Comme je suis à l’écoute de ses besoins, j’ai dû trouver une autre solution. En testant dans notre chambre avec son lit à côté, TiChou s’endormait avec moi près de lui. Sauf que, ce n’était pas la solution. La maison est petite et le bureau de M. Koala (qui travaille beaucoup à la maison) est devenue la chambre de TiChou. M Koala a donc un petit bureau (oui comparé au bureau de ministre qu’il avait avant il est petit ^^) dans notre chambre. Si TiChou y fait la sieste, M. Koala n’a plus son bureau. Il fallait donc que TiChou dorme, enfin sieste, dans sa chambre.

J’avais déjà testé de le mettre dans le lit à barreaux et cela n’avait pas fonctionné. Lui expliquer et « à taleur mon chéri fais une bonne sieste, bisous », puis partir, c’est la crise de larmes (je rappelle que je ne laisse pas TiChou pleurer). Rester près de lui c’est fiesta et ensuite pleurs.

La solution, c’était d’utiliser le futon dans sa chambre!

Voici sa chambre avant, juste après sa naissance ici

Le futon Ikea en question :

FEFSUTZHDRS607L.MEDIUM

C’est un futon tout bête, replié sur l’assise sur un sommier à lattes.

J’ai décidé de déplier uniquement l’assise. Déjà ça prend moins de place, et aussi ça fait une barrière contre le mur. Le couchage est d’environ 120×140 cm.

Voici sa chambre maintenant (désoler pour le bordel avec les jouets et les rayons de soleil ^^) (depuis, j’ai viré la couverture WWF et mis une peau d’agneau en plus de la petit qu’on, voit à gauche) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La pièce est sécurisée, aucune prises en vue (derrière les meubles et en hauteur pour que je puisse brancher le chargeur du babyphone, veilleuse, ventilo…). Me reste à bloquer les tiroirs de la commode. Je vais recevoir une barrière pour mettre à la porte de la chambre (comme les barrières d’escalier). On pourra quand même fermer la porte. Si on la laisse ouverte elle sera calé.

Tu remarquera que j’ai viré la table à langer (elle ne servait pas on le change dans la salle de bain, donc hop, sur le bon coin!) et que son lit bébé est toujours là. Il sert de barrière, et peut être que j’ai pas fini psychologiquement avec ça lol

Comment ça se passe du coup? Pour l’instant, il y sieste uniquement. La nuit il est toujours près de moi. Déjà parce que j’aime l’avoir près de moi, et c’est tellement pratique s’il se réveille de ne pas avoir à se lever ou se mettre sur le côté pour refiler le sein, se retourner et se rendormir. Mais bon, suite à la demande de M.Koala que TiChou dorme dans sa chambre (et je me dis qu’ après 1 an lui et moi on s’y fera, ou sinon on grattera encore un peu :p ) on testera aussi la nuit, porte ouverte avec la barrière.

Je reste près de lui, comme pour la nuit, jusqu’à ce qu’il s’endorme et m’éclipse. Il a bien de la place et dort bien.

L’idée aussi, surtout quand il fera les nuits là bas, c’est qu’il puisse se lever le matin quand il n’a plus sommeil et aller jouer de façon autonome, sans nous réveiller et nous sauter dessus lol

Mon bébé grandit et ses besoins sont différents, je m’adapte, j’essaye de faire au mieux pour lui, pour nous aussi.

Quand c’est galère, y a toujours la solution de la ballade en poussette 🙂

Je n’aurai jamais cru avant que je choisirai cette alternative. Et pourtant…

 

Et en déplacement? Ben du coup, j’ai acheté récemment 2 matelas de voyage à rouler chez Kadolis. Ca lui fait un couchage de 120×120 cm ce qui est pas mal. Chez les BP (dommage je n’ai pas pris de photo), impossible qu’il soit près de moi en bas de notre lit. Le lit a été surélevé et quoiqu’on mette, ça ne tient pas et soit ça lui tombe dessus, soit il peut passer sous notre lit. De l’autre côté il a l’armoire encastrée dans le mur, bof. Il est donc dans un angle de mur, protégé d’un côté par le « super » lit parapluie et le dernier côté par un traversin. Il y a eu plusieurs réveils dans la nuit et façon on dort pas très bien là bas (j’aime pas mon matelas, bref passons). Là bientôt on va chez ma mère. C’est différent, je fais comme je veux itou, donc ça sera tous au sol !

 

Et toi? lit barreaux ou lit au sol?