Je t’ai déjà parlé de mon taff?

Je ne t’ai jamais parlé de ce que je faisais dans la vie (non je ne vis pas de mon blog ^^). A la base, j’ai fais des études et j’exerçais dans le domaine de la qualité dans l’agro-alimentaire.

Depuis que je suis dans le sud ouest, je n’ai eu que des CDD (remplacements, congés mater, saisonnier, mission…) et avant d’avoir TiChou j’ai eu une période d’inactivité. Après TiChou, j’ai profité un peu, puis je me suis remise à chercher un emploi. Mais rien. Franchement. Y a des postes dans mon domaine mais avec des gens qui ne partent pas.

Du coup, j’ai voulu faire AVS (auxiliaire de vie scolaire). Me rendre utile, travailler, avoir une vie sociale en dehors de la maison, mais aussi être disponible pour TiChou.

Me voilà donc avec un poste, pas trop près de chez moi (dommage, je te parlerai pas de la rentabilité, mais bon).

Depuis un an je m’occupe à 20h/semaine d’un jeune austiste asperger en lycée agricole.

Dans mon contrat, il est noté que j’ai un CAE de 20h.

L’établissement demande, pour compenser les vacances scolaire, une annualisation à 25h/semaine.

Qu’est-ce que je fais pendant ces 5h de rab? De la vie scolaire, j’ouvre le CDI le mecredi après-midi, de la surveillance d’élève, du soutien pendant l’étude… Rien à voir avec le boulot d’AVS, c’est poir compléter, il manque des surveillants…

Récemment, juste quand j’ai signé mon renouvellement, mes collègues m’ont fait part de leurs recherches sur le net. On avait déjà découvert que les autres AVS de la classe ULIS ne faisaient « que 20h ».Et là, avec des documents syndicats, circulaire de l’éducation nationale on découvre que l’annualisation est illégale. Modulation oui mais annualisation non.

On a essayé d’être reçues en groupe par notre supérieure, sans succès, on lui a donc laissé un mot sur son bureau avec les documents en question. Et comme je voulais en savoir plus, je suis allée voir la déléguée syndicale de l’établissement…

Je te raconte pas le bordel…. Mauvaise ambiance au possible. C’était très difficile.

On se sent mis à l’écart. On nous dit qu’on sera reçu séparémment, on nous fait signer un document. Franchement c’était dur.

Je me suis demandée pourquoi une telle tension. On avait mis le doigt sur un sujet tendu.

En gros, effectivement, dans l’éducation ça a été acté, fini l’annualisation. Et encore, que dans certaines académies (WTF !?!?!?!).  Mais apparemment le ministère de l’agriculture fait comme il veut, il y aurait un « flou juridictionnel ».

Alors, chacun fait comme il veut? J’ai le sentiment qu’on nous utilise, qu’on bouche les trous là où il y a besoin, qu’on est, oui disons le, exploité…

Je suis déçue de cette manière de faire. C’est profiter de gens qui ont un contrat de 20h avec un salaire de moins de 700€ net/mois.

Le problème aujourd’hui, c’est que je n’arrive pas  à trouver les infos pour me permettre d’avoir des réponses.

Je cherche, j’ai besoin d’aide… Si jamais tu as plus d’infos, n’hésite pas à me contacter (page facebook de pref).

Merci 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s