2

A la limite de ma bienveillance…

J’ai un petit garçon que j’adore, plein de vie. Mais vraiment plein de vie ^^

Trèèèèèès actif.

Tellement actif, qu’il m’arrive d’avoir la réflexion qu’il est hyperactif. J’aime pas ce mot. On désigne ça telle une maladie, alors que pour moi il est hyper actif, en deux mots 🙂

Quand les gens sont polis, ils disent plutôt « dis donc il a la pêche ce petit ».

J’avoue que souvent il m’épuise, il faut arriver à le suivre.

J’essaye de lui proposer un max d’activités, sortir…pour l’occuper.

De ce que je peux voir, c’est que je suis la seule maman à courir partout dans les parcs (j’ai un fugueur ^^), à la pisicine… alors que les autres mamans sont assises tranquille sur un banc ou au bord de la pataugeoire…

Attention, je ne dis pas que je veux rester mes fesses posées tranquillement et pas bouger hein, mais un juste milieu ça serait bien.

Je suis la seule maman dont le fils part en dribble avec son ballon autour de la piscine…

Je l’amène à la plage cet été, il se barre, même jusque dans la rue (je l’ai rattrapé je te rassure).

Mais surtout, avec M. Koala, on a du mal à se faire comprendre par TiChou.

Je m’explique. Quand on lui demande de ne pas faire quelque chose, il a beaucoup de mal à le faire.

Exemple, on est invité chez des amis (ça durera pas ^^), il va toucher à TOUT. C’est super gênant :/ Pourtant, on lui dis que c’est pas chez nous, pas à nous blablabla ben non. Il est super admiratif de fouiller et trouver des trucs qu’il ne connaît pas. Alors, y en a qui sont compréhensifs, qui prêtent des choses, y a ceux qui rangent avant de nous recevoir, et y a ceux qui font des réfléxions :/

Autre exemple. Cet été, on était invité à un mariage dans la famille. Ben j’ai dû le ramener et le faire garder par ma maman (pas invitée). Il a été infernal. Alors oui, y avait du monde, beaucoup de tentations… Mais il a couru partout, jusqu’à se mettre en danger parfois, toucher à la déco… J’ai eu honte, j’avoue. Des grosses boules lumineuses chinoises étaient suspendues mais aussi au sol. Il a prit une boule, a voulu l’écraser, et une autre fois, est parti en dribble avec l’une d’entre elle. Il a renversé un pot de pailles. Pendant la cérémonie, on s’est relayé avec M. Koala, on en a pas profité. Le photographe, lors de l’entrée des mariés, a fait voler un drône (cérémonie plein air). TiChou était très intéressé et regardait en l’air (jusque là tout va bien) mais une fois les mariés assis, le photographe a fait attérir le drône et l’a laissé. Il a prit un appareil photo et est parti 0_0 Je te raconte pas l’angoisse, car bien sûr, TiChou voulait se rapprocher de cet objet volant super intéressant…. Après avoir fait les photos de famille on l’a ramené. Ca m’a fait quelque chose… j’étais très triste (mais on a pu souffler). Pas uniquement de ces bêtises, du cumul, de la fatigue, et aussi parce qu’il y avait beaucoup de petits cousins de son âge, je me suis dis qu’il aurait pu s’amuser avec, faire la fête avec nous, mais non.

Il prend tout comme un jeu, et quand je lui cours derrière encore plus.

Alors qu’il peut être hyper mignon des fois, je comprends pas.

Oui j’ai lu Fillozat, c’est très intéressant, mais elle le dit elle-même, y a des lignes directives, ce sont des aides mais ya la théorie, et la pratique (en gros).

Alors, M. Koala a pris une décision, et je l’ai suivi, on a mis en place le « coin »…

Oué je sais, c’est par à l’article de la bienveillance, mais pour beaucoup de choses ça a marché.

Alors attention, c’est pas je te mets dans un coin je te laisse et c’est tout. Non.

D’abord on prévient, on donne les consignes, un certains nombre de fois s’il faut répéter. Après on l’isole (on est avec lui), on lui fait comprendre qu’il n’a pas respecté les consignes. On dialogue avec lui et une fois qu’il a compris, qu’on est arrivé à discuter, il nous « fait comprendre » qu’il arrête et on repart jouer.

Le positif dans ça c’est que vraiment il arrive à se poser. Sinon il est dans une excitation telle qu’on ne peut pas communiquer avec lui. On parle mais lui aussi. Le fait de s’isoler avec lui, de s’assoir, fait baisser les tensions, la pression (pour nous), l’excitation (pour lui) et là il écoute.

En général c’est pas très long, sauf de rares fois ou il nous exprime son désaccord, mais on lui fait comprendre que c’est pas bien ou autre, que nous ses parents décidons et pas lui.

Je ne pensais pas en avoir besoin, ça me fend le coeur, mais on a pas eu trop le choix…

C’est pas facile de garder son sang-froid. La bienveillance c’est difficile, c’est plus facile de craquer, laisser la colère sortir… se maîtriser c’est beaucoup plus dur. On souffle un grand coup, zeeeeennnn lol

J’espère que ce n’est qu’une période (il vient d’avoir 2 ans) et qu’on pourra s’en passer, remplacer par plus de dialogue.

Courage les parents !

 

Publicités
1

Le livre qui aide à trouver le sommeil : La Petite Elephante qui veut s’endormir

9782501117951

fond-infographie

 

Aujourd’hui je vais te parler du livre « La Petite Elephante qui veut s’endormir » qui est un livre qui aide les enfants à trouver le sommeil. Toute une promesse… 🙂

Cela fait donc plusieurs semaines que nous testons à la maison, le soir, ce livre.

 

Qu’est-ce que c’est ce livre? Qu’a-t-il de particulier?

C’est un livre d’histoire basé sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), comme de l’hypnose ou de la sophrologie en fait.

Au dos du livre est écrit : « Après le formidable succès mondial de son premier livre Le Lapin qui veut s’endormir, Carl-Johan Forssen Ehrlin propose une nouvelle histoire pour endormir vos enfants en quelques pages seulement. Une méthode testée et approuvée par des centaines de milliers de parents dans le monde entier. »

C’est donc un second livre du même auteur pour ce type de livre.

Le résumé (modifié):

Hélène la petite éléphante a bien joué, comme toi. Elle est fatiguée à présent et voudrait s’endormir. Toi aussi n’est-ce pas ?
Alors suis-là dans la forêt magique qui endort les enfants. Vous y croiserez La Taupe Endormie, le gentil Basil Ronfleur un lutin de la forêt, le gentil perroquet Daniel Assoupi, Roger le Lapin, la Sourie Etourdie. Hélène saupoudre un peu de poudre à endormir sur toi. Fais comme eux, bâille bien, et endors-toi jusqu’à demain !

 

J’avais entendu parler du livre du lapin, j’avais lu les avis, partagés, et n’avait pas franchi le pas dans le doute de l’efficacité et du prix (12€).

 

Comment a-t-il débarqué chez nous?

Faut que je te raconte quand même. Ce livre nous a été offert par la BM, oui oui.

Quand je l’ai ouvert, j’ai vu beaucoup de texte et peu d’images. Je me suis dis que ça serait un livre pour plus tard, et je l’ai mis de côté (oui je suis un boulet).

18834352_10212937651337341_1867094514_n

Et puis, M. Koala a voulu faire du tri dans les livres. Et j’ai revu la bannière papier qui l’accompagnait « Après le best seller Le Lapin qui veut s’endormir ». Et là ça m’a fait tilt! J’ai fais le rapprochement.J’avais déjà entendu parler du faleux livre du Lapin qui endormait les enfants.

J’ai lu le guide pour les lecteurs. Ca commence par « Attention ! ne jamais lire ce livre à voix hautre près d’une personne en train de conduire un véhicule, car ce conte a pour but d’endormir celui qui l’écoute. » Direct ça pose le décor.

Dans le guide est expliqué qu’il faut se sentir à l’aise avec la lecture de l’histoire, lire normalement ce qui est en caractère classique, insister sur les caratères en gras, chuchoter/lire plus calmement ce qui est en italique. Il y a aussi [nom] : c’est à ce moment qu’il faut dire le prénom de l’enfant, et [bâillement] (vas-y fais-toi plaiz). Il y a également des conseils à la fin du livre. Petits comme grands pourront être envoutés par le sommeil.

 

TiChou commençait a être dans une période avec un endormissement chiant disons le clairement. Lui qui auparavant s’endormait au sein ou juste après, en se tournant après la tétée, avec un calin… Là c’était plutôt je suis hyper excité, je saute dans mon lit, j’essaye de m’échapper, je rigole, jusqu’à être fatigué, au bout d’un (long) moment. Donc banco, on teste, enfin je ^^

Au départ, j’avoue j’étais un peu sceptique, surtout après avoir lu les avis du Lapin. Mais bon, allons-y.

A chaque fois, TiChou tout content s’assois près de moi et écoute. Il décroche vite, par le manque d’image et le texte long.

Il est excité mais reste dans son lit, parfoit debout, à sauter, ou allongé en s’amusant à rouler dans son lit. La seule chose que je lui demande au cours de l’histoire, c’est « chuuuuut, pas de bruit », de s’assoir, puis de s’allonger. Souvent il le fais de lui même au bout d’un moment.

Le livre invite à la relaxation. Au fur et à mesure, TiChou se relâche, il se couche de lui même. Des fois, il me réclame à boire. Mais après plusieurs pages, doudou caliné et sucette en bouche, il pique du nez, jusqu’à s’endormir. Des fois avant la fin du conte, des fois à la fin, et quelques rares fois, dans le mi sommeil avant les derniers mot de la fin « Dors bien, mon chéri. » je ferme le livre et éteins la lumière, il dort.

Donc franchement gros succès ici. C’est pas tous les soirs qu’il est super excité, ça dépend des soirs, mais dès que je sens que ça va être compliqué, je sors le livre, et ça fonctionne. Après avoir été à la piscine pas besoin par exemple ^^

Je précise que je reste avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Par habitude, mais aussi parce qu’il le demande, de petit. Si on le laisse, il pleure et nous réclame (je ne le laisse pas pleurer). Il a besoin de se sentir rassuré. Des fois il faut lui tenir la main, le caliner. Donc voilà il a besoin qu’on soit auprès de lui. De plus, comme il peut sortir du lit, je préfère m’assurer qu’il dorme bien avant de le quitter.

De ce que j’avais lu dans les avis du Lapin, apparemment, cela ne fonctionne pas sur tous les enfants. Remarque, pour l’hypnose par exemple, certaines personnes y sont réceptives et d’autres pas du tout. Il se peut donc que cela ne marche pas chez toi.

Pour voir si c’était ce livre, ou lire des histoires qui l’aidaient à s’endormir, un soir, j’ai sorti d’autres livres. Les livres lui ont plu. Contrairement à celui là, il restait assis à côté de moi et regardait les images. Mais n’était pas plus relaxé. J’aurai pu lui en lire 20… peut être qu’au bout d’un moment la fatigue l’aurait entrainé, même pas sûr. Ce jour là j’ai fini par sortir notre livre. Ce n’est donc pas une histoire mais bien CE livre qui le détend et l’endort.

Ce qu’il faut s’avoir c’est que ce n’est pas une histoire classique. En effet, C’est une invitation à suivre la Petite Elephante dans son chemin vers le sommeil. Elle va rencontrer des gens qui vont l’y aider. Mais c’est pas courant comme language. Le champs lexical est celui du sommeil donc beaucoup de répétition sur ça. Ne t’attends pas à quelque chose de connu.

Le seul inconvénient ici, c’est qu’on a que celui là, et que c’est le même livre qui revient. Il nous en faudrait donc d’autres, à la même efficacité bien sûr, pour compléter. Le Lapin et apparemment y en a un 3ème (dans la biographie est écrit que ce livre est le 2ème d’une série de 3) que je n’ai pas trouvé. A ce faire offrir ou je pense que j’en achèterai d’autres.

Je ne peux que te conseiller ce livre. Dans le doute, et si le prix te rebute, tu peux peut-être le trouver dans une bibliothèque près de chez toi (ou leur suggérer), sur le bon coin, te le faire offrir ou te l’offrir.

Bonne nuit 😉

 

 

 

 

 

2

Passer l’hiver (ou plus) en Engel

17352538_478808005818958_5855433729548454794_n

Cet hiver, j’ai testé la marque Engel grâce à la boutique les Trois petites fleurs.

J’ai pris en gamme laine/soie 2 t-shirts manches longues et 2 shortys pour moi.

TiChou a eu un peu plus tard un pantalon type sarouel coupe ajustée et 2 bodys manches courtes de la même matière.

En t-shirt j’ai pris les coloris orchidée et bleu glacier. Réellement ça me fait penser à une couleur lie de vin et turquoise foncé. Je fais du taille L d’habitude, j’ai pris cette même taille en Engel et nickel.

Tu ne trouveras pas les articles adultes sur le site. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas dispo. Il suffit juste de contacter Emmanuelle via sa page Facebook et de lui demander, elle pourra te contenter 🙂

18449958_10212732440407196_693557591_n

2 shortys noir avec dentelle comme sur cette image (sex hein :p )

ligne-laine-et-soie-shorty-femme-finition-dentelle-

Le sarouel de TiChou. Tu peux voir comme je te l’ai dis que la coupe est ajustée

engel-baby-baggy-pants-sapphire-wool

Le body manches courtes

engel-shortsleeve-bodysuit-wool-silk

18387308_10212732440087188_931933021_n

Ce que je penses du laine/soie? C’est dooouuuuuxxxxx, fluide, très agréable à porter. Ni trop froid ni trop chaud nickel !

Concrètement comment j’ai passé mon hiver?

Niveau t-shirt il en faudrait un peu plus pour tourner confortablement. J’avais aussi des Decathlon merinos qui font leur taff mais de mauvaise qualité et moins confort. Il me faudra donc d’autre Engel pour l’hiver prochain. Niveau entretien c’est comme la laine classique : on détâche si besoin, on aère et on lave de temps en temps. Maintenant qu’il fait plus chaud je les ai rangé, mais selon ta région tu peux les mettre plus longtemps. Il existe aussi des t-shirts manches courtes, des débardeurs… pour prolonger ces vêtements.

Les shortys j’ai hésité et puis je me suis lancé. Mon hésitation se portait sur l’entretien. Au final, j’ai trouvé une organisation simple pour tourner. J’en ai 2. Le soir, je lave l’entre-jambe et je mets à aérer. Le lendemain je porte l’autre et ainsi de suite. Lors des règles, je profite d’un lavage complet. Franchement c’est super confort. La matière est très agréable et la coupe idéale. Je parle de la coupe car des fois, malgré que se soit un shorty, ça rentre dans les fesses et c’est un truc que je supporte pas. Le shorty Engel est bien couvrant. C’est tellement confortable que je les porte toujours et que je compte tester encore un moment pour voir même avec l’été ce que ça va donner. Vu comme j’aime je pense craquer et en prendre d’autres de coloris différents.

Le sarouel de TiChou est sympa. TiChou est super à l’aise dedans. Attention, je le répète mais ce n’est pas une coupe large mais ajustée. Pour l’hiver, il fait un peu fin seul. Je recommande donc de mettre un legging dessous selon la température (on est frileux nous). Mais après, il est parfait seul pour un temps frais, mi-saison… Autre solution, le prendre en laine bouclette, il est plus épais et donc il se suffira à lui même.

J’avais déjà des débardeurs manches longues Iobio pour le dodo l’hiver, du coup, j’ai pris des Engel manches courtes pour après. L’hiver TiChou dort en body laine/soie manches longues, pyjama velours Petit Bateau et une gigoteuse superlove. Mi-saison c’est  body laine/soie manches courtes, pyjama coton léger Petit Bateau et toujours la gigoteuse superlove. Plus chaud, selon la température, c’est body laine ou laine/soie manches courtes, shorty laine ou juste couche et sac à dodo laine mylly. Voilà tu sais tout niveau dodo. Je trouve les Engel plus doux et plus fluides que les Iobio. Ils sont parfaits comme sous-vêtements.

 

Conclusion :

Va falloir que je fasse ma liste au papa Noël en partie chez Engel via Trois petites fleurs. Y a tellement de choses dans leur catalogue… d’autres t-shirts, des gilets…

C’est top qualité, pas de bouloche ni de trous, c’est solide.

C’est un investissement mais pas besoin de beaucoup de pièces et la qualité est là.

C’est safe, et ça c’est important.

Bref, je recommande +++

 

 

4

Jouets fille ou jouets garçon?

jouet-garçon-fille

J’ai toujours donné accès à TiChou à tous les jouets qu’il voulait. Pour moi, pas de jouets pour fille ou de jouets pour garçons, c’est pour tout le monde !

TiChou aime les véhicules, les jouets d’imitation comme la cuisine, le balais, l’aspirateur, la poussette/bébé (ça il joue pas beaucoup), bref du quotidien quoi.

Qu’est-ce que ça peut m’énerver quand j’entends certaines réflexions…

TiChou est à fond sur les véhicules : « Ah ben c’est pas un garçon pour rien! »

TiChou passe le balais : « Ah il finira gay! »

WTF??? parce que le garçon qui aime les voitures il est normal mais quand il passe le balais il est gay? L’homme ne fait pas le ménage? Sérieux des réflexions comme ça, ça me choque.

M. Koala fait le ménage à la maison et je rassure tout le monde, c’est bien un homme avec tout ce qu’il faut :p

TiChou le voit tellement souvent faire que quand il voit l’aspirateur il dit qu’il est à son papa 🙂

Parce que oui, son papa participe aux tâches ménagères, tout comme sa maman.

Quand j’étais gamine, 10-11 ans, une maman m’avait balancé que je finirai lesbienne parce que je faisais du foot. Déjà c’est choquant, on note l’absence de bienveillance envers un enfant, mais c’était dans les années 90, on est en 2017 quand même ! On a pas évolué?

Ca m’énerve ces clichés… Pourtant, certains catalogue de jouets changent. Au lieu de « univers garçon » et « univers fille », on a vu apparaître « jeux d’imitation », « véhicules »… Quel progrès !

Mais les gens? Les mentalités ont du mal à évoluer apparemment et on reste sur des clichés avec poupées/cuisine/ménage pour les filles et voitures/outils pour les garçons, quelle tristesse !

En tout cas, je me fiche des réflexions, et quand je vois TiChou pousser sa poussette (rose grrrr j’ai trouvé que ça en vide grenier tant pis) avec son Winnie dedans, faire le tour, lui dire « bébé, dodo », lui faire un bisous, un calin en posant sa joue sur sa tête et dire « gâtéééé » et repartir, je fonds. Et je me dis qu’il fera un bon papa, un bon mari 🙂

Attention à vos filles ! lol

 

 

0

Mon sarouel les petites choses de Julia

Je t’ai déjà parlé de la boutique Les petites choses de Julia, parce que j’avais testé pour TiChou.

Julia a sorti des sarouels pour femme !

16298862_701231796713618_6262368920691922900_n

Et du coup, tu penses bien que j’ai voulu aussi tester pour moi! J’aime être à l’aise 🙂

J’ai choisi un sarouel coupe extra-large en tissu sweat fin en taille M/L (je fais un 42 à peu près).

Tadaaaaaaaammmmm, me voilà

16865036_10211970338515125_3416973375035356978_n

Alors qu’est-ce que j’en pense?

Franchement? j’aime beaucoup! Qu’est-ce qu’on est à l’aise…. rien qui colle, pas de ceinture qui gêne le bidou, le pied quoi.

Coupe très sympa, qui me fait regretter l’achat de sarouels sur le net (Fantazia, Coline), parce que celui là est vachement mieux.

Et prix raisonnable pour du fait-main et la quantité de tissu : 30€

Le problème c’est qu’il m’en faut d’autres maintenant… :p

 

 

 

0

Envie de BB2?

 

bb2On a toujours dit qu’on aimerait des enfants rapprochés. M. Koala me parlait même du 2ème alors que j’étais enceinte.

Et puis, TiChou est arrivé… C’est un bébé mignon qui n’a pas été « dur » mais je crois que M. Koala avait minimisé ce que c’était d’avoir un bébé.

Il en veux un autre hein, mais voudrait attendre les 2 ans de TiChou, au moins.

Moi, je pense à l’écart d’âge entre les enfants, à mon âge aussi (35).

Quand j’étais plus jeune, je me voyais bien avec 2-3 enfants. Mais là je crois que 2 ça sera bien. A 40, terminé, je veux pouvoir profiter aussi!

TiChou seul, c’est sûr que non, je ne souhaite pas d’un enfant unique.

Mais là je ne me vois pas avec un autre bébé. J’ai pas cette envie « viscérale » comme avec TiChou, je suis comblée déjà.

TiChou dort encore avec nous, donc pas trop la place pour un nouveau bébé.

Mais je me pose la question de quand, quelle serait sa place, mon amour pour lui…

Est-ce que je dois attendre une envie profonde? ou me lancer et voir?

Pour l’écart, j’aurai bien gratter avant les 2 ans de TiChou mais encore faut-il que je sois convaincante. et moi-même convaincue.

Franchement je sais pas. Je sais surtout que je suis fatiguée lol. Je suis déjà très occupée avec TiChou. Je suis remplie d’amour et vidée d’énergie ^^

Des fois, quand je vois un tout petit bébé, je le regarde avec envie, mais c’est pas pour autant que je vais gratter M. Koala.

Pour M. Koala, y a la fatigue, le fait qu’il aimerait qu’on récupère notre chambre et que, du coup, on en profiterai pas longtemps avec l’arrivée d’un autre. Moi je me dis que spas faux mais que plus vite on pourra la récupérer après.

C’est compliquééééééé

Et toi, comment t’as senti l’envie d’un autre bébé? Quand as-tu décider de lancer le suivant?

0

Mon bébé qui grandit trop vite…

bb

Mon bébé est devenu un petit garçon… pas d’un seul coup non, mais trop vite.

Déjà la marche, à 12 mois et demi, ça l’a grandit d’un coup. J’étais toute émue et lui tout fier. Aujourd’hui il court…

Les cheveux qui poussent, et la première coupe, ça vieillit. Attention, je ne dit pas que ne pas les couper ça change quelque chose. C’est en avoir qui change et la coupe c’est un autre changement.

Les premiers mots… Je te le dis, je suis une frustrée du langage des signes. Il a signé une fois « tétée » et après a dit le mot très tôt (oui c’est important ^^), il a signé « encore » un bon moment et a su le dire (c’est le seul qu’il signe et dit) mais tout le reste, une fois que je lui « apprend » le mot il le dit. Y en a que j’ai pas eu besoin de lui apprendre, il répète mais aussi il peut dire ce qu’il ressent. Je te raconte pas ma tête la première fois qu’il m’a dit « veux paaaaaasss » 0_0 Maintenant on est aussi dans le « nnoooonnn ». Un bébé qui parle ça change du tout au tout. Bref il dit pas mal de mots et ça aussi ça vieillit ^^

On le sous-estime dans ses capacités, on le pense encore petit. Mais le voilà qu’une fois il est arrivé à ouvrir la porte d’entrée. Il s’est retourné vers moi, m’a fait un signe de la main et m’a dit « au-revoir ». OMG

Pour son âge, 18 mois, il est quand même grand, environ 82-84 cm. Des fois des hauts en 2 ans ne couvrent pas bien son dos quand il lève les bras et je me dis « non mais déjààààà ». Il a aussi des grands pieds. Les chaussons 18/24 mois sont juste et en chaussures on a commencé le 24. Ce qui fait que là aussi ça le fait « grand ».

Mon bébé qui grandit, gagne en autonomie… Je n’ai pas la nostalgie mais, comme tout le monde dit, ça passe vraiment (trop) vite.

Bref… il est où mon bébé?!