Grand crash test de la couche jetable bio

Il s’en est passé du temps depuis que j’ai annoncé cet article. Mais ça a été long pour avoir toutes les couches et, surtout, les réponses. Et encore, j’aurai aimé avoir plus.

Tu le sais, TiChou est en lavables ou en couches jetables bio. Il n’a JAMAIS eu autre chose pas même les pamprout de la maternité ou de la crèche (EDIT la directrice lui en a mis une y a quelques jours, il a eu 1h… snif) on a fait front, ON EN VEUT PAS !

Pour son fessier délicat, pour notre planète 🙂

Si t’es en 100% jetables, utiliser des jetables bio c’est pas du luxe pour ta planète. Une jetable classique va mettre environ 500 ans à se dégrader alors qu’une jetable bio est composée en grande partie de matières renouvelables et sa fabrication est plus éthique (issu de forêts gérées durablement..). Parce que des jetables, tu vas en jeter….beaucoup. Entre 1 à 2 tonnes selon quand l’enfant est propre et c’est une moyenne.

1082284_614392371935110_2131488031_o

5000+couches_petit

bbecobilanred

Ca donne à réfléchir non?

Ce qu’on a le plus testé, ce sont les Naty, depuis tout petit. Enceinte, j’avais profité de promos sur le net pour acheter un paquet dans chaque taille jusqu’à la taille 4. En dépannage, au cas où.  Ayant un Leclerc près de chez nous, quand le paquet de Naty taille 3 a été terminé, j’avais pris un paquet de Leclerc Bio Mots d’enfants.

Et le reste? Don de copinautes (Bio babby, Pommette bio, Bambo nature, Auchan), échantillons de chez Brindilles (pour Wiona, Moltex et Tidoo), Bébé au naturel nous a beaucoup beaucoup aidé et nous a envoyé des Pingo, sinon Love and Green nous a gentiment envoyé des échantillons et répondu à nos questions, Bambo Nature nous a bien gâté. J’ai aussi écris à des grandes enseignes de supermarché qui ne pouvaient pas envoyer d’échantillons mais certains ont pris le temps de répondre à nos questions (Leclerc, CarrefourAuchan, Intermarché). Merci à toutes ces personnes 🙂

Rentrons dans le vif du sujet !

Quels sont leurs différences? Leurs points communs?

En point commun, elles contiennent toutes un peu de SAP* (qui n’est ni compostable*, ni biodégradable* car  aucun organisme vivant n’est capable de l’assimiler), le gel super absorbant pour améliorer l’absorption en complément de cellulose. Je n’en ai pas trouvé sans. Elles sont sans parfum, non blanchies au chlore, certifiées FSC (forêts gérées durablement). Pour infos, une couche jetable « classique » contient environ 20 à 30 g de SAP contre 3 à 7 g pour une jetable biodégradable.

Leurs différences résident dans leurs compositions, matières utilisées, le pourcentage de matières renouvelables, lieu de fabrication…

Ce qui n’est pas biodégradable : SAP, élastiques et velcros. Certaines marques disent que la couche est compostable, d’autres non, d’autres qu’il faut enlever élastiques et velcros (mais le SAP???). Sur un site revendeur j’ai lu qu’on pouvait séparer le SAP par tamisage (bon courage ^^). Bref c’est pas très clair partout et le conseil est de jeter à la poubelle car le SAP, que devient-il?

Caractéristiques

Bio Babby

bio babby

Tidoo

Composition-Couche tidoo

Moltex

grafik_int_windel_mit_nummerierung

Naty

nature-babycare

Bambo Nature

schema-couche-ecologique-bamboo-nature

Pingo

Schema-couche-pingo

Wiona (marque qui arrête donc juste fin de stock sur les sites de vente)

wiona

Love & Green

Couche-she¦üma-A

Shema-comparatif-C-couche-LG-02-16-011

Seule la couche Wiona a un toucher « plastique » à l’extérieur. Les autres c’est tissé doux.

Les couches Bio Babby, Wiona et Naty (mais tout petit) ont le dos élastiqué.  Les 2 premières sont des couches que j’aurai bien aimé tester avant la diversification avec les cacas de bébé allaités qui remontent dans le dos. Ca m’est arrivé qu’en jetables, jamais en lavables qui sont élastiquées dans le dos. On a eu des Naty mais qui ne retenaient rien (élastique trop petit sans doute).

Je trouve les couches Naty, Love & Green et Bambo nature très souples, Bio babby et Tidoo un peu moins souples et Wiona plus dures.

En supermarché, hormis leur marque, on peut trouver Naty, Love & Green et Bio Babby. Le reste s’achète en ligne. Sur le net, y a quand même souvent des promotions, on y trouve son compte.

Je ne fais pas de comparatif de prix. D’une part, parce que ce n’est pas le but premier de l’article, et puis parce que selon le lieu d’achat (en ligne, supermarché) ou promos, les prix peuvent beaucoup varier. Il faut comparer sur le moment.

Comparatif technique

Dans l’ordre alphabétique, d’abord les grandes marques, ensuite les marques de distributeurs.

tableau-1

Tests

ATTENTION : les résultats de tests (chez moi ou chez toi) dépendent beaucoup de la morphologie du bébé, de la quantité de pipi (s’il tète ou boit beaucoup)… Je te donne mon avis mais il se peut très bien que chez toi se soit différent.

Pour donner un ordre d’idée, au début des tests, TiChou prenais son bain vers 18h30/19h (on met la couche, le pyj..), mangeait vers 19h/19h30 et était couché vers 19h30/20h. Il tètait avant de dormir, puis vers 1h, 5h et avant de se réveiller aux alentours de 8h. Il gardait donc la couche la nuit un peu plus de 12h. Aujourd’hui, idem pour le bain et le dîner, mais se couche aux alentours de 21h. Une tétée vers 5-6h et redodo jusqu’à 8h/8h30. J’ai testé les couches dans les premières conditions, Bambo nature dans les 2.

La Bio Babby a subit un crash test exceptionnel puisque, TiChou avait décidé de faire une grasse mat et s’était rendormi jusqu’à 11h15.

Comme je l’ai précisé au début, celles qu’on a beaucoup testé à la maison ce sont les Naty (1 paquet dans chaque taille), Leclerc (1 paquet taille 3 et quelques couches en taille 4) et ensuite Bambou Nature (la marque nous a envoyé un paquet taille 4 entier). Je sais pas si ça le fait à toutes mais en fin de taille, j’avais des fuites avec Naty, Leclerc et Auchan, qui, en passant à la taille 4, se sont résolus.

On a aimé

Pommette écologique : j’ai bien aimé la souplesse pour ajuster les velcros et ils accrochent du tonnerre ^^. Leur forme permet même une petite superposition.

Bio Babby : la couche en elle même, l’élastique dos

Toutes celles qui ont tenu ^^

On a pas aimé

Wiona : le toucher plastique et le bruit qui va avec quand bébé bouge la nuit. Vu la matière, quand on replie la couche pour la jeter, les scratchs ne tiennent pas, faut bien faire gaffe. La couche n’a pas tenue, bébé mouillé.

Tidoo : testé 2 fois, 2 fois fuites aux cuisses et j’ai retrouvé des billes de gel sur les fesses de bébé donc je retenterai pas. EDIT : suite à une promo on teste la taille 4+ la nuit et pour l’instant RAS.

Si je devais choisir…

Dans celles qui ont tenu bien sûr, je privilégierai, celles fabriquées en France (ou au moins U.E.), celles avec le moins de SAP et le plus de matières renouvelables.

Je peux donner mon avis sur les marques qui ont donné un détail complet de la composition, ce qui n’est donc pas le cas pour Pingo, Bambo Nature, Moltex,  Carrefour, et Auchan.

Je ne compte pas Wiona qui arrête la fabrication.

Made in France on a donc : Tidoo, Bio Babby, Intermarché et Leclerc (ici j’élimine Tidoo pour nous, pour les raisons citées plus haut). Non, les Love & Green ne sont pas fabriquées en France mais en Suisse. Seules leurs lingettes sont fabriquées en France.

% SAP le plus bas : Love & Green, Tidoo et Leclerc.

% le plus élevé de matières renouvelables : Naty, Bio babby, Love & Green et le reste suit de près.

Mon choix donc (dans l’ordre) ! Bio Babby, Leclerc, puis, Love & Green, Naty et le reste qui suit.

* Petit lexique :

Un produit est biodégradable s’il peut être décomposé par des organismes vivants et transformé en humus, sans former de pollution pour la nature, en moins de six mois.

Le compostage est une opération qui consiste à faire fermenter, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques dans le but d’obtenir une matière permettant de fertiliser les sols (engrais, humus ou compost).

SAP  : Polyacrylate de sodium. Détails ici

MP : Matières Premières

 

Suite à l’article sur la toxicité des couches parues dans le magasine 60 millions de consommateur, j’ai fais une suite à cet article ici

14 réflexions sur “Grand crash test de la couche jetable bio

  1. Test super complet et précis, bravo ! 😀
    J’ai rédigé un article récemment sur le même sujet (je n’avais pas connaissance du tien encore), mais le mien est bien plus succinct, je suis contente de voir que certaines grandes surfaces comme Leclerc sortent des produits relativement fiables.
    Je reviendrai lire ton blog avec plaisir 🙂

    J’aime

    • Pas mal ton article aussi 😉
      En complément au mien, car depuis on a utilisé encore, quand on utilise beaucoup, quasi toutes ont des fuites de billes. C’est rare mais ça arrive. Elles se valent, il faut voir au niveau du pourcentage biodégradable et provenance à la limite.
      Toujours mieux que les pamprout, qui ont été racheté par Monsanto…tout est dit

      Aimé par 1 personne

  2. Petite rectification qui le semble nécessaire :
    Les couches Pingo contiennent entre 36-39% de matières biodégradables.
    Pour les couches bambo nature c’est 80%·
    Perso les seules couches avec lesquelles j’ai retrouvé des billes de SAP, ce sont les pingo sachant qu’en plus se sont les seules avec lesquels j’ai eu des problèmes de fuites. Avec Naty, tidoo et bambo nature aucun problème.

    J’aime

  3. Pingback: Suite sur les couches jetables | Chez la famille Koala

  4. Bonjour, Merci pour ces informations très utiles. J’ai demandé à Joone le taux de SAP, je vous en fait profiter même si vous ne les avez pas testées : « Voici les informations poids SAP/poids de totale de la couche pour chaque taille. Pour la t2 6,5g/24,9g ; pour la t3 8,5g/30g; pour la t4 11,5g/37g et la taille 5 13g/39,1g. »
    Belle journée,
    Rosalie

    J’aime

  5. Pingback: Quelles couches choisir pour bébé ? - Lesptitesmainsdabord

  6. j l utilise plus , maintenant chui satisfaite avec les couches allemandes swilet , ma sœur aussi , couches très doux , les plus écologiques de tous les couches qu on a teste beaucoup moins cher , on a acheté de couches-bio.fr en promo et jusqu’à maintenant pas des prob

    J’aime

  7. j’ai presque tout tester pour mon fils , et je trouve que la marque Allemande swilet est la meilleure , la plus fiable et la plus bio, j les commandés de chez couches-bio.fr et c’est partout maintenant sur les shop français avec des prix que je trouve très convenables ,ma sœur l’utilise aussi pour ces deux filles et pas la moindre problème on est entièrement satisfait

    J’aime

  8. Nous utilisons des tidoo a la maison depuis la naissance de ma fille qui a 18 mois maintenant et poir mon garcon de 2 mois qui a été préma. Nous n’avons jamais mais vraiment jamais eu de fuites de pipi ni de caca, bébés allaites tous les 2!
    Nous avons 2 fois testes les naty et déception, fuites quasi tout le temps !
    A la crèche elle a eu des bambo et love and green, pas de fuites non plus mais vu qu’elle est habituée aux tidoo elle n’aime pas le cote souple de la couche et l’effet gros pipi qui pèse.
    Bref tidoo forever chez nous ! En plus cest français

    J’aime

Laisser un commentaire